Sport

Football – Congo : Lechantre convoque Dikamona et Ipamy

Pierre Lechantre, ancien sélectionneur du Cameroun et du Mali. © AFP

Né en France, le défenseur Clévid Dikamona, qui évolue à Dagenham & Redbridge, va porter le maillot du Congo pour la première fois de sa carrière fin mars, lors des matches face à la Zambie qualificatifs pour la CAN 2017.

À 25 ans, Clévid Dikamona (25 ans) entame une seconde carrière internationale. Après avoir joué pour l’équipe de France des moins de 19 ans, le défenseur de Dagenham & Redbridge (League Two, soit la quatrième division professionnelle anglaise), le natif de Caen va devenir à la fin du mois international congolais.

Pierre Lechantre, le nouveau sélectionneur des derniers quarts de finaliste de la CAN 2015, a décidé de le convoquer pour les deux matches que livreront les Diables Rouges face à la Zambie (23 mars à dola et 27 mars à Brazzaville) en qualifications pour l’édition gabonaise de 2017.

Jules Iloki dans le viseur du sélectionneur

Dikamona évolue en Angleterre depuis l’été 2015. Il avait auparavant effectué toute sa carrière en France. Formé à Caen, il a ensuite joué au Havre, disputant plusieurs rencontres de Ligue 2, Fréjus-Saint-Raphaël, Sedan et Le Poiré-sur-Vie. Le sélectionneur du Congo a notamment été séduit par les qualités athlétiques du joueur, plutôt à l’aise dans le domaine aérien (il mesure 1,87 m).

Lechantre va également convoquer pour la première fois l’attaquant de l’Étoile du Congo Elvia Giovani Ipamy (21 ans). Lechantre s’intéresse également aux performances du milieu de terrain du FC Nantes Jules Iloki (24 ans), né en France d’un père congolais et d’une mère sénégalaise.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte