Vie des partis

Afrique du Sud : Jacob Zuma échappe à une nouvelle motion de défiance

Le président sud-africain Jacob Zuma devant le Parlement, au Cap, le 11 février 2016. © Schalk van Zuydam/AP/SIPA

Soutenu par la majorité présidentielle, le président sud-africain a échappé de nouveau à une motion de défiance déposée par l'opposition, ce mardi.

Le parlement sud-africain a rejeté  la motion de défiance déposée par l’Alliance démocratique (DA), principal parti d’opposition, à l’encontre de Jacob Zuma, ce 1er mars. L’une des raisons invoquée : « sa dangereuse gestion de l’économie ».

Jacob Zuma, dans le collimateur de l’opposition

Le président sud-africain est particulièrement dans le collimateur de l’opposition depuis le limogeage successif de deux ministres des Finances en quatre jours, en décembre dernier, qui ont entraîné une dégradation de la note souveraine de l’Afrique du Sud par les agences de notation.

« Zuma est inapte à conduire l’Afrique du Sud », avait affirmé plus tôt dans la journée Mmusi Maimane, leader de la DA, sur Twitter.

Le président sud-africain a pu toutefois bénéficier du soutien de sa majorité qui avait déjà fait barrage à une motion de ce type au mois de septembre dernier. Ce résultat était néanmoins attendu, le Congrès national africain (ANC) représentant 62% des sièges au Parlement.

Dans l’attente d’une décision sur le scandale de Nkandla

Malmené sur le terrain politique, Jacob Zuma est aussi inquiété par la justice. La Cour constitutionnelle doit trancher prochainement au sujet du scandale de Nkandla, afin de déterminer si le président sud-africain doit rembourser une partie des 246 millions de rands (20 millions d’euros) d’argent publics dépensés pour la rénovation de sa résidence privée.

Ces scandales à répétition sont l’origine de la fronde grandissante contre le président sud-africain dont le mandat doit s’achever en 2019. Au début du mois de février, il s’était fait sévèrement chahuté lors de son discours annuel devant le Parlement.

 

 

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte