Économie

L’argent des Africains : Pascal, prof de maths et informaticien en RD Congo – 780 euros par mois

| Par et
Mis à jour le 31 mars 2016 à 09h42
Pascal souhaiterait monter sa propre affaire dans le domaine de l'informatique.

Pascal souhaiterait monter sa propre affaire dans le domaine de l'informatique. © DR

Pascal, 28 ans, est professeur de mathématiques et informaticien à Lubumbashi, ville du sud-est de la RD Congo dont il est originaire. Grâce à ses deux activités, il gagne environ 780 euros par mois. Pour ce nouvel épisode de notre série, le jeune Congolais a accepté de nous ouvrir son porte-monnaie.

Titulaire d’une licence, Pascal enseigne les mathématiques cinq après-midi par semaine dans une école privée du centre-ville qui accueille les élèves de 11 à 19 ans. « Ce que je préfère, c’est le moment des évaluations mais s’ils échouent, je considère que c’est de ma faute », explique le jeune Congolais.

Création de logiciels de gestion : +70 euros par mois

Son travail de professeur lui assure un salaire fixe de 713 euros par mois. Le reste de son temps, il l’occupe à développer des logiciels de gestion à destination des écoles privées. Depuis le mois de septembre, il en a déjà vendu quatre. Or, chaque application lui rapporte entre 270 et 400 euros. Il estime ainsi que ce supplément d’activité lui permet de gagner en moyenne 70 euros par mois.

Épargne : 270 euros par mois

À l’avenir, c’est à cette activité à qu’il aimerait pleinement se consacrer. Pour cela, Pascal a acquis l’année dernière un terrain d’une valeur de 1580 euros, sur lequel il souhaite faire construire un centre informatique. Pour y parvenir, le jeune Congolais épargne quasiment 270 euros par mois. Il s’emploie également à l’écriture d’un manuel d’informatique, qui devrait être édité d’ici le mois d’avril, et initie bénévolement des personnes à la l’informatique.

« Ce qui me passionne dans l’informatique, c’est la liberté de création », explique le jeune Congolais. « J’ai la possibilité d’échanger avec le monde entier et de créer dans ma chambre », ajoute Pascal qui travaillait jusqu’en 2013 dans une banque commerciale.

Loyer : 63 euros par mois

Pascal vit dans la cité de la Gécamines, la société d’État des carrières et des mines, dans le sud-ouest de Lubumbashi, à seulement cinq minutes en taxi du centre-ville, soit moins d’un euro l’aller-retour. Célibataire, il loue son logement (trois pièces) pour 64 euros par mois, sans compter l’eau et l’électricité (18 euros). Lorsqu’il travaille chez lui, Pascal peut dépenser jusqu’à cinq euros par jour d’internet. Avec le renouvellement de son matériel informatique (ex. cartouches d’imprimante), cela lui coûte autour de 45 euros par mois.

Alimentation : 138 euros par mois

« Quand je suis à la maison, je me prépare moi-même à manger », explique le jeune Congolais. Le matin, « du thé et du pain, avec une omelette », le soir, il aime préparer du foufou à base de maïs, qu’il accompagne avec du poisson. Au total, il dépense 135 euros dans l’alimentation. 

Les jours de repos – le jeudi et le dimanche – Pascal se rend le matin à l’église et donne généralement près de 54 euros par mois à sa paroisse. L’après-midi, il regarde la télévision et rend visite à sa famille. En règle général, il consacre en moyenne 100 euros pour les « imprévus », les sorties, le shopping, etc.

Membre d’une fratrie de huit enfants – trois frères et quatre sœurs – le jeune Congolais envoie de l’argent à ses parents, mais « pas régulièrement ». Fonctionnaires, ils habitent dans le Nord-Kivu, dans l’est de la RD Congo.

À terme, il aimerait reprendre ses études. À l’époque, il n’avait pu se rendre à Kinshasa pour étudier et avait dû se satisfaire d’une licence en mathématiques, option informatique à l’université de Lubumbashi. Cette fois, il aimerait obtenir une maîtrise en informatique et ainsi mettre toutes les chances de son côté pour son projet de centre informatique.

______________________

Si vous souhaitez participer à notre série, écrivez nous à argentdesafricains@jeuneafrique.com

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte