Agroalimentaire

Cameroun : un pool bancaire local prête 53 millions d’euros à la Sodecoton

Vue de l'usine de la CIDT, à Bouaké, le 7 Janvier 2014.

Vue de l'usine de la CIDT, à Bouaké, le 7 Janvier 2014. © Émilie Régnier pour Jeune Afrique.

Ce crédit de 35 milliards de F CFA émanant de cinq banques locales est extensible à 40 milliards de F CFA. Il permettra à la filiale du français Geocoton de couvrir la campagne cotonnière 2016-2017. L’entreprise agro-industrielle intervenant dans le septentrion camerounais prévoit de réaliser des recettes de 97 milliards de F CFA cette année.

La Société de développement du coton (Sodecoton) du Cameroun s’est vue octroyer un crédit de campagne de 35 milliards de F CFA, extensible à 40 milliards, d’un pool bancaire local. D’une maturité de neuf mois pour un taux d’intérêt de 4,9%, ce prêt émane d’Afriland First Bank (15 milliards), de la BICEC (6 milliards), de la Société générale (1 milliard), d’UBA (5 milliards) et du chef de file, CBC (8 milliards).

Ces fonds lui permettront de couvrir la campagne cotonnière 2016-2017, à travers l’achat du coton, sa transformation en fibre et la couverture des coûts de transport.

97 milliards de chiffre d’affaires attendu

La filiale du français Geocoton, dont la production au cours de la saison 2015-2016 s’est élevée à 294 000 tonnes de coton graine, prévoit cette année de réaliser des recettes de l’ordre de 97 milliards de F CFA.

Depuis 2011, la Sodecoton a rompu avec les crédits off shore que lui octroyait le Crédit agricole suisse au profit de prêts auprès des banques locales.

Pour la dernière campagne, l’entreprise agroindustrielle intervenant dans le septentrion avait signé une convention de prêt extensible de 36,7 milliards de F CFA avec le même consortium bancaire, qui lui avait finalement octroyé 52 milliards de F CFA.

Filiale du français Advens, Geocoton est présent dans le secteur cotonnier africain à travers Sodecoton (Cameroun), Sodefitex (Sénégal) et Socoma (Burkina Faso).

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte