Actualités

Tunisie : chômeurs diplômés et employeurs inversent les rôles le temps d’un forum

Par  | 

La Tunisie compte près d'un tiers de chômeurs diplômés. C'est pour enrayer ce fléau que le Salon de l'emploi inversé innove : au Palais des Congrès de Tunis jeudi on ne circulait pas entre les stands des entreprises mais entre ceux des demandeurs d'emploi. Reportage.

Hédy Ayadi, gérant de la société en isolation thermique Isolmax, s’est assis afin d’éplucher au mieux le catalogue référençant les curriculum vitae des 76 chômeurs qualifiés. « C’est une initiative très utile », apprécie le chef d’entreprise. Habituellement, je passe mes annonces d’emplois par le journal. Sur une vingtaine de coups de fil que je reçois, cela ne débouche que sur l’envoi de cinq CV et au final, un ou deux entretiens. »

Au salon de l’emploi inversé en Tunisie, organisé jeudi 25 février à Tunis, ce ne sont plus les représentants des entreprises qui attendent derrière leur stand la foule des demandeurs d’emploi, mais le contraire.

Les 76 jeunes diplômés sont postés derrière un pupitre qui indique leur nom et leur cursus universitaire. On y aperçoit aussi  un diagramme en étoile représentant une évaluation de leurs caractéristiques professionnelles, pour donner une idée à leurs potentiels futurs employeurs. Zied Ferjaoui, un des candidats à l’embauche mis en valeur par le forum, affiche, par exemple, une résistance au stress et une capacité à travailler en équipe supérieures à la moyenne.

Des qualités que ce détenteur d’une licence appliquée en gestion espère mettre à profit pour trouver un emploi comme commercial à l’international : « Je suis diplômé depuis 2014. J’ai travaillé dans la parfumerie, sinon j’ai enchaîné les stages. L’objectif, c’est de trouver un vrai travail. »

Optimiser l’efficacité des bourses de l’emploi

Dans une bourse tunisienne au travaille, les organisateurs de ce forum estiment que le taux d’emplois transformés est extrêmement bas, autour de 2% de postes affectés. Une proportion que le Corp (Centre d’orientation et de reconversion professionnelle), organisateur de l’événement, veut relever. Objectif de cette première journée du genre : transformer en salariés la moitié des candidats qui, le temps du forum, font passer des entretiens aux entreprises.

« Si la moitié de nos candidats trouvent un travail, ce sera une réussite », explique Amen Boubaker, chargée de projets à Corp. En amont du forum, Corp a reçu environ 800 dossiers. « Nous avons mis l’accent sur le savoir-être des jeunes plus que sur leur savoir-faire, détaille Youssef Fennira, directeur de Corp. Nous ne voulons pas enfermer des candidatures dans des boîtes. Le maître mot c’est l’employabilité. »

Pour Martin Henkelmann, directeur général de la chambre de commerce tuniso-allemande – dont le Corp est une branche – l’initiative est inédite : « Je n’ai jamais vu ça en Europe ou ailleurs ». Bilan des courses dans quelques semaines : à ce moment-là, le décompte des emplois effectivement créés dans la foulée du forum sera fait. Fonction des résultats, le forum sera reconduit ou non.

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

International

| Institutions-ONG
Developing Leaders of Tomorrow: Young Professionals Program (WBG YPP) For over 50 years, the Young Professionals Program has attracted some of the brightest young minds to contribute to the World Bank Group’s top priorities, from poverty eradication, social development and climate change to the current response to the COVID-19 crisis. If you are a highly motivated individual with a passion for international development, a graduate degree, relevant professional experience and the potential to grow into impactful leadership roles across our institutions, apply today! Young Professionals are recruited from around the world, with various academic and professional backgrounds relevant to the World Bank, IFC and MIGA. Applications open June 1-30 and re-open for private sector roles August 17-September 21. For more information and to apply, please click the ‘Apply’ button https://www.worldbank.org/en/about/careers/programs-and-internships/young-professionals-program Developing Leaders of Tomorrow
2020-06-02 10:03:18
full-time
Sénégal

| Recrutement
FED Vos missions comprennent : la déclinaison de la stratégie de l’entreprise sur site, l’identification des besoins clients et des solutions adaptées, le contrôle et l’analyse des indicateurs de suivi de l’activité (financiers, opérationnels et qualité), l’élaboration du forecast consolidé avec le controlling, le respect des normes d’hygiène, sécurité et environnement sur le site, ainsi que la sécurité des données. Vous justifiez d’au moins 12 années d’expérience en management d’équipe en relation service client ou centre de contact. Vous avez une bonne connaissance des normes et certifications (NF 345, RSE, etc.). D’un niveau d’anglais courant, vous êtes reconnu pour votre disponibilité, votre organisation et votre sens de la communication . Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:07:09
full-time
Kenya

| Recrutement
FED Vous serez en charge de l’ensemble des activités de l’entité (commercial, industriel, qualité, etc.) : développement d’une stratégie commerciale et du portefeuille clients, management du réseau de distribution, gestion du reporting en tenant compte des règles du groupe et de compliance, etc. Vous disposez d’une expérience d’au moins 8 ans en country management ou en direction commerciale dans l’agroalimentaire ou les FMCG/biens de consommation. Doté(e) d’un background solide en sales/marketing, vous êtes capable de définir toute une stratégie commerciale et parlez anglais couramment. Enfin, vous avez de solides compétences managériales et savez vous adapter dans un environnement multiculturel. Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:02:52
full-time
Fermer

Je me connecte