Conso & Distribution

[Reportage] Le plus grand centre commercial algérien ouvre ses portes

L'Entrée du Park Mall à Sétif. © ParkMall

Le Park Mall de Sétif, plus grand centre commercial devant ceux de Bab Ezzouar, Ardis et City Center à Alger, compte 40 000 visiteurs quotidiens depuis son inauguration le 4 février. Et samedi et dimanche, au premier week-end d’ouverture de l’hypermarché Uno du groupe Cevital qui est logé au sein du complexe, l’affluence s’est encore densifiée. Reportage.

Majestueux, abondant et exceptionnel, le dernier-né des centres commerciaux algériens a tenu toutes ses promesses. Passé les portes coulissantes de la bâtisse en verre située en plein centre-ville de la capitale des Hauts plateaux, le chaland découvre, dans un tourbillon de lumière et de musique le résultat de cinq années de travaux orchestrés par le maître d’ouvrage, la société Prombati, détenue par l’industriel algérien originaire de Sétif Rachid Khenfri, l’unique propriétaire du Park Mall.

90 enseignes

Le nouvel arrivant déambule joyeusement à travers les 41 250 m² de surfaces utiles conçues par le cabinet d’architecte français Arte Charpentier et construites par le groupe turc Kayi International, pour un investissement de 120 millions d’euros.

Les nombreux badauds venus, en ce samedi 20 février, des quatre coins de la wilaya (département) de Sétif et au-delà, arpentent avec curiosité les allées où se succèdent plus de 90 enseignes de prêt-à-porter, parfumeries, téléphonies ou restaurants.

« Les magasins sont à 60% des marques internationales et à 40% de marques locales avec 100% de franchises dans le segment habillement dont plusieurs marques inédites en Algérie telles que Women’s secret, Intersport et Jack and Johnes », détaille le directeur du Park Mall, Kamal Jean Rizk, précédemment à la tête du centre commercial de Bab Ezzouar à Alger.

7000 m² d’hypermarché

Au gré des 16 escaliers mécaniques reliant les quatre étages du centre-commercial, le visiteur se retrouve nez-à-nez avec un parc d’attraction scintillant au sommet, et un hypermarché Uno rutilant au sous-sol. L’enseigne de l’entreprise Numidis, la filiale de grande distribution du groupe diversifié algérien Cevital dirigé par Isaad Rebrab, a ouvert ses portes au grand public jeudi 18 février. À l’entrée de la grande surface, les caddies remplis d’écrans plasma à prix cassé faisaient la queue samedi.

DR

DR

« Le téléviseur n’était pas prévu au programme des achats mais on s’est laissé tenter par le prix », témoigne Fatah, 40 ans, venu de Béjaïa, à 100 km de Sétif, avec sa femme et ses deux enfants. Pour sa première visite, cet agriculteur dans les oliviers, est séduit : « J’ai trouvé des produits difficiles à dénicher à Béjaïa et les prix sont tout à fait corrects ». Bilan des courses : il reviendra régulièrement.

Il faut dire qu’avec ses 50 000 références réparties sur les 5000 m², le sixième des hypermarchés Uno ouverts en huit ans joue la carte d’une très large gamme de produits, comme ses prédécesseurs d’Alger (2008 et 2010), Bouira (2011), Aïn Defla (2011) et Mostaganem (2012).

Un hôtel Marriott en septembre

Des débuts encourageants pour l’Uno de Sétif qui a comptabilisé 16 000 passages en caisse au terme de son premier week-end d’ouverture, rapporte Lotfi Aït Ouali, son directeur. « Les clients viennent de toute la wilaya qui comprend un bassin de population de près de 1,7 million d’habitants », souligne le responsable de 39 ans qui a ouvert et dirigé pendant cinq ans le Uno de Bouira.

Un potentiel que Numidis, la filiale de Cevital créée en 2006, compte bien exploiter en s’appuyant sur sa grande plateforme logistique de distribution Numilog, autre filiale de Cevital, installée à Bouira, à 170 km de Sétif. « Numidis envisage d’ouvrir quatorze magasins Uno de proximité à travers la wilaya en plus de la construction de l’hypermarché à Sétif », annonce Lotfi Aït Ouali.

Un hôtel de 192 chambres de la chaîne américaine Marriott, un business center de huit étages et une salle de conférence de 900 places compléteront le complexe d’ici la fin de l’année. Leur ouverture est attendue en septembre 2016.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte