Culture

Mort du « Maestro » marocain, Moha Oulhoucine Achibane

Capture d'écran/Infoart/Youtube © Moha Oulhoucine Achibane, maître incontesté d’Ahidouss du Moyen Atlas.

Moha Oulhoucine Achibane nous a quittés vendredi matin à l’âge de 113 ans. Retour sur la grande carrière de cette étoile de la scène marocaine.

Ce géant de la culture amazigh, dont la mort a été annoncée par le président de l’association Le Maestro des poètes amazighes, Khalid Zouani, s’est illustré pendant plus de 60 ans de carrière en tant que chanteur, danseur et chef d’orchestre.

Il s’est éteint dans son village d’Azrou Aït Lahcen (dans la province de Khénifra), selon l’agence de presse MAP.

Hommages au « Maestro »

Outre son fils ainé Houssa Achibane, qui a déploré à la MAP « une perte cruelle pas pour sa famille uniquement mais pour tout un pays qu’il a tant aimé et servi sans bornes », de nombreuses personnes ont aussi tenu à lui rendre un dernier hommage, comme le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville Nabil Benabdallah :

Le saviez-vous ?

Avant de s’illustrer par son art, il participa à la lutte contre l’occupation française au Maroc et pour l’indépendance, rejoignant les résistants des montagnes du Moyen Atlas.

Son surnom de « Maestro » lui a plus tard été donné par l’ancien président américain, Ronald Reagan, séduit par sa performance lors d’une tournée à Walt Disney en 1984. Il fut aussi surnommé « l’Aigle », suite à une de ses danses et à ses mouvements fluides et agiles.

Moha Oulhoucine Achibane a participé, au cours de sa carrière, à plus de 150 rencontres et festivals au Maroc et à travers le monde (Afrique, Europe, États-Unis), parmi lesquels le Festival des arts populaires de Marrakech et le Festival de Fès des musiques sacrées du monde.

En 1982, il fut le premier Marocain à allumer le flambeau de la Coupe du Monde, en Espagne.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte