Bombino, « Akhar Zaman » (Niger)
C’est l’une des excellentes nouvelles musicales de 2016. Bombino, guitariste touarèg originaire de la région d’Agadez au Niger, s’apprête à sortir son quatrième opus, Azel. Trois ans après l’excellent Nomad, produit par Dan Auerbach des Black Keys, ce retour discographique se fera cette fois-ci sur le très branché label new yorkais Brooklyn Partisan et sera produit par Dave Longstreth. Présenté comme un tournant « touareggae » (contraction de touareg et reggae), il en a dévoilé, il y a quelques semaine, un premier extrait acoustique très contemplatif, intitulé « Inar ». Le second extrait, « Akhar Zaman », est électrique, beaucoup plus énergique, et nous donne envie d’en entendre davantage. Le disque qui comportera 10 titres est annoncé pour le 1er avril.
AKA & Diamond Platnumz, « Make Me Sing » (Tanzanie – Afrique du Sud)
Quand la « Rolls Royce des musiciens est-africain », la super star tanzanienne Diamond Platnumz, rencontre une des stars du hip-hop sud-africain, AKA, ça donne « Make me sing ». Dans ce clip tourné à Johannesburg, les deux compères braquent une banque et dépensent le butin avec des filles. Normal quoi.
Miles from Kinshasa, « Kaya »
Le producteur/chanteur britannique Miles from Kinshasa livre ici une nouvelle pépite, nourrie à la pop des années 1980. Un artiste à découvrir, qui souligne la vitalité de la scène musicale britannique.