BTP & Infrastructures

Aménagement : Jesa choisi pour réaliser un gros programme immobilier à Dakar

Le quartier du Plateau, à Dakar

Le quartier du Plateau, à Dakar © Youri Lenquette/J.A.

L'entreprise marocaine, créée par le groupe OCP et l’américain Jacobs Engineering, va piloter le grand projet privé de renouvellement urbain du « Faubourg lébou émergent » (Faleme), en plein centre de Dakar.

Décidément, les choses bougent en matière d’urbanisme à Dakar, où les projets privés viennent accompagner la stratégie de renouveau urbain engagée dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE).

Jacobs Engineering S.A (Jesa), co-entreprise créée par le groupe marocain OCP et l’américain Jacobs en 2010, à Casablanca, vient en effet de remporter le contrat de maîtrise d’ouvrage déléguée pour l’aménagement du « Faubourg lébou émergent » (Faleme), un projet immobilier résidentiel et commercial dont les travaux devraient démarrer en mai sur un terrain de 5,4 hectares du Parc-à-Mazout, à Colobane, en plein cœur de Dakar.

Patrimoine foncier

Ce vaste programme de renouvellement urbain, dont le coût global est estimé à plus de 120 milliards de F CFA (environ 185 millions d’euros), est porté par la société sénégalaise I-Africa Ventures pour la communauté léboue, désireuse de valoriser son patrimoine foncier sur la presqu’île du Cap-Vert (sur laquelle elle est présente depuis au moins le milieu du XVIe siècle) et d’apporter sa pierre au PSE, notamment pour combler le déficit en logements – estimé à 150 000 unités à Dakar, en 2015, selon le ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie.

Le projet porte sur la construction de 6 immeubles d’une vingtaine d’étages, qui comprendront plus de 900 appartements, des plateaux de bureaux et un centre commercial de 25 000 mètres carrés sur 4 niveaux. Il prévoit également l’aménagement d’espaces verts, ainsi que des cheminements entre les différents bâtiments et, notamment, vers la Grande mosquée Massalikoul Djinane, toute proche.

Tour

En janvier, à l’issue d’un concours d’architectes, Amsa assurances, filiale du groupe sénégalais Compagnie financière de l’Ouest africain (CFOA), a confié au cabinet parisien Wilmotte & associés la réalisation d’une tour de 104 m de haut, en face de l’hôtel de ville de Dakar, dans le quartier du Plateau.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte