Diplomatie

L’Union européenne débloque 500 millions d’euros supplémentaires pour la Tunisie

La Commission européenne versera cette nouvelle assistance sur trois ans. © AFP

La Commission européenne, le bras exécutif de l'Union européenne (UE), a proposé aujourd'hui d'accorder une assistance macrofinancière supplémentaire de 500 millions d’euros à la Tunisie, a fait savoir la délégation de l'UE à Tunis.

Cette aide prendra la forme de prêts à moyen terme à des conditions financières favorables, à même de « couvrir une partie des besoins de financement extérieur de la Tunisie en 2016 et 2017 », a indiqué la délégation européenne à Tunis, dans un communiqué ce vendredi.

La nouvelle aide ferait l’objet de trois versements pendant la durée du programme.

Voisinage

Cette assistance macrofinancière complète l’aide au développement que la Tunisie reçoit déjà de l’UE – pour un montant cumulé d’un milliard d’euros de subventions depuis la révolution de 2011 -, dans le cadre de la politique européenne de voisinage, par l’intermédiaire de l’instrument européen de voisinage (IEV) et d’autres instruments financiers extérieurs de l’UE.

La première assistance macrofinancière, instrument exceptionnel de réaction aux crises, que l’UE met à la disposition de ses pays partenaires voisins, proposée par la Commission européenne en faveur de la Tunisie, d’un montant de 300 millions d’euros, avait été adoptée par le Parlement européen et le Conseil de l’UE le 15 mai 2014.

Les deux premières tranches (de 100 millions d’euros chacune) ont été décaissées en 2015 ; la dernière, de 100 millions d’euros également, devrait l’être au deuxième trimestre de l’année 2016.

Cette nouvelle aide intervient deux jours après la visite du président du Parlement de l’UE, l’Allemand Martin Schulz à Tunis, et un mois après l’annonce d’un plan de soutien de la France de 1 milliard d’euros à la Tunisie sur les cinq prochaines années.

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte