Politique

France : Audrey Azoulay, la fille du conseiller du roi du Maroc, nommée ministre de la Culture

Audrey Azoulay a été nommée ministre de la Culture, elle succède ainsi à Fleur Pellerin.

Audrey Azoulay a été nommée ministre de la Culture, elle succède ainsi à Fleur Pellerin. © CNC / Capture d'écran J.A.

Elle conseillait jusque-là François Hollande sur les dossiers culturels. Audrey Azoulay, fille du conseiller du roi du Maroc André Azoulay, a été nommée jeudi ministre de la Culture. Elle succède ainsi à Fleur Pellerin.

Pleine d’énergie, cette diplômée de l’École nationale d’administration (ENA) de 43 ans, connue pour sa grande connaissance du monde du cinéma, a gardé de solides attaches avec son pays d’origine.

Jeune garde « binationale »

Elle était à la table du roi Mohammed VI et de François Hollande, lors de la visite effectuée par ce dernier au Maroc en septembre dernier, scellant la réconciliation franco-marocaine après une longue période de gel diplomatique.

Avec Najat Vallaud-Belkacem et Myriam El Khomri, respectivement ministre de l’Éducation nationale et du Travail, elle fait partie de la jeune garde « binationale » de François Hollande. Ces Franco-Marocaines opèrent leur ascension dans un gouvernement de gauche qui a engagé un débat sans précédent sur la déchéance de la nationalité pour les binationaux.

Son père, grande figure de l’entourage royal

Né à Essaouira dans une famille juive, son père André Azoulay est une grande figure de l’entourage royal. Sous Hassan II, il était « Monsieur Économie » du Palais. Il avait participé à l’application des grandes réformes économiques et financières au début des années 1990. Au niveau politique, il suivait de très près les négociations de paix entre les Palestiniens et les Israéliens.

Sous Mohammed VI, cet homme de paix s’est orienté vers le dialogue des civilisations. Avec sa femme, Katia, la maman d’Audrey, il a initié la valorisation du patrimoine de la ville d’Essaouira, devenue une destination culturelle et touristique connue au niveau mondial.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte