Technologies

« Afro Emoji », une appli avec des émoticônes représentant des expressions africaines

Le créateur de "Afro emoji" affirme construire un véritable « hiéroglyphe africain » © Capture d'écran Twitter.

Une nouvelle application "Afro Emoji" vient de voir le jour. Elle va plus loin que la diversification des émoticônes d'Apple : elle a l'ambition de parler directement à la communauté africaine en utilisant de petites légendes représentatives des expressions du continent.

Les « emojis », c’est quoi?

D’origine japonaise, ce sont des émoticônes utilisées dans les messages électroniques. Ces formes, typiquement employées dans des conversations très rapides telles que le chat ou le SMS, ont pour but de compléter les mots, d’apporter une pensée en plus grâce à l’illustration. Ces petits smileys ont avant tout une caractéristique esthétique mais peuvent devenir très ludiques en fonction de leur utilisation.

Une nouvelle app’ 100% afro

Lancée début février, la nouvelle application « Afro Emoji » commence à faire parler d’elle. Elle englobe des petits personnages qui représentent tout un panel d’expressions utilisées sur le continent. Chaque émoticône est personnifiée par une petite légende. Ces courtes phrases ont pour but d’évoquer chez l’utilisateur une expression ou une phrase qui lui est familière.

Une inspiration très mobile

L’accès au téléphone portable est de plus en plus facile et ordinaire en Afrique. Selon l’association panafricaine de sondeurs , qui a enquêté dans 34 pays entre 2011 et 2013, 93% des Africains ont accès à la téléphonie mobile. L’Afrique est devenue en 2011, selon l’association des opérateurs GSM dans le monde (GSMA), le premier continent en terme de paiement par mobile avec 80% des opérations recensées. Un contexte idéal, donc, pour les créateurs d’applications mobiles.

Ayoola Daramola, fondateur Nigérian-Américain de l’application « Afro emoji », souhaiterait, à terme, que ces émoticônes deviennent un élément phare de la communication par SMS en Afrique, as-t-il expliqué à CNN lors d’une interview. Il travaille sur des émotions et des expressions  « afro-centrées », représentant l’exubérance, le style et le mode de vide des habitants du continent. Et d’ajouter qu’il était en train de construire un véritable « hiéroglyphe africain » représentatif de la communauté.

Un lexique d’expressions dans un argot « Africanglish »

Chaque petit personnage, accommodé d’habits traditionnels, est accompagné d’une légende. L’application propose également un dictionnaire qui traduit chaque expression en anglais. On y retrouve des formules telles que : « Abeg! » (Je t’en prie), « I get runs jor » (Je dois y aller, je suis occupé), « God dey » (Tout ira bien) ou encore « I dey church » (Je suis à l’église).

Ces drôles de petits personnages et les légendes familières qui vont avec sont créés pour évoquer des souvenirs (souvenirs d’une vieille tante, d’un professeur radotant ou d’une mère prévenante qui répètent toujours les mêmes mots avec les mêmes intonations). Cette application emploie des phrases qui sont utilisées partout sur le continent et qui rappellent l’importance du sens d’appartenir à la communauté africaine.

Petit historique des appli’ afro

En 2014, une entreprise mauritanienne appelée « Oju Africa » avaient déjà créé des émoticônes afro sur Google Play Store pour combler le manque de diversité dans les emojis. L’entreprise s’était inspirée des plaintes de diverses célébrités telles que Miley Cyrus ou Tahj Mowry qui avaient protesté contre le manque de « diversité raciale » dans les émoticônes d’Apple.

En février 2015, Apple annonçait une mise à jour importante de ses systèmes d’exploitation pour tenir compte de la diversité ethnique de ses utilisateurs. Depuis, les smileys et autres émoticônes de la marque sont représentatifs des différentes couleurs de peau des êtres humains.

Le créateur Daramola a donc innové dans le secteur des émoticônes en ajoutant des légendes à ses personnages.

L’application est gratuite sur Android et IOS, nous l’avons testée et elle vaut le coup!

(C’est nouveau! Afro Emoji: la première application avec des personnages « African-centric »)

(Aimez-vous les nouveaux « Afro Emoji »?)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte