Économie

Reportage : Yattco, le fabricant de smartphones « made in Mali »

Par
Mis à jour le 9 février 2016 à 17:06

Yuv Smart 2, le smartphone deuxième génération « made in Mali ». © Réussite

L’émission « Réussite » a rencontré à Bamako Aliou Yattassaye le fondateur de la société dont le modèle Yuv Smart vise les 25 000 ventes. Il envisage désormais d’ouvrir sa propre usine d’assemblage.

Yattassaye Technology Company (Yattco), le promoteur de smartphones conçus au Mali, a fait dès ses débuts le choix du partenariat.

Son fondateur Aliou Yattassaye s’est associé à l’opérateur de téléphonie français Orange pour commercialiser son téléphone “made in Mali”, le Yuv Smart… alors même que seuls 5 % des téléphones sont vendus dans des réseaux formels.

Une prise de risque qui a payé. Le premier modèle a été écoulé à 10 000 exemplaires et la version 2 vise 15 000 ventes au prix unitaire de 39 000 F CFA. Soit moitié moins que la plupart des autres marques distribuées au Mali : un gain de compétitivité que l’entreprise obtient par des marges serrées, des frais de structures ramenés au minimum et un assemblage opéré à moindre coût en Chine.

Assemblage

Du “made in Mali” encore tout relatif donc… Ce qu’Aliou Yattassaye voudrait faire évoluer : il ambitionne d’ouvrir une usine d’assemblage de 5 milliards de F CFA (7,6 millions d’euros) qui ne se limiterait pas aux téléphones et élargirait la production malienne aux tablettes et aux ordinateurs.

Des produits avec lesquels il continuerait à jouer la carte du patriotisme économique. Pour le Yuv Smart 2, il s’est alloué les services d’un producteur de musiques pour créer des sonneries inspirées des airs maliens les plus connus.

Pour les lecteurs sur l’application, cliquez ici pour accéder à la vidéo sur le site mobile :

Yattco, le fabricant des mobiles « made in Mali » par Jeuneafriquetv

« Réussite » est un magazine mensuel économique diffusé sur Canal + Ouest et Centre et co-produit par le Groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.
Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec #reussiteCP.
Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.