Sport

Foot : la RD Congo remporte son 2e Chan face au Mali sous la pluie

L'attaquant congolais Meschak Elia (d) fête avec Doxa Gikanji un but inscrit contre le Mali en finale du CHAN à Kigali, le 7 février 2016.

L'attaquant congolais Meschak Elia (d) fête avec Doxa Gikanji un but inscrit contre le Mali en finale du CHAN à Kigali, le 7 février 2016. © Cyril Ndegeya / AFP

Les Léopards se sont adjugés un deuxième sacre. La RD Congo a remporté dimanche à Kigali son second Championnat d'Afrique des nations (Chan) en battant le Mali 3-0.

Sous une pluie battante et dans un stade plein à craquer, la RD Congo a ouvert le score sur un but construit par l’ailier gauche Elia Meschak, qui a débordé sur son côté avant d’expédier le ballon dans la lucarne opposée (29e).

Doublé pour Elia Meschak

Elia Meschak a réussi un doublé à la 62e minute, sur une passe en profondeur de Yannick Bangala dans le dos de la défense malienne.

Le défenseur Joyce Lomalisa a terminé le travail en fixant la défense pour centrer dans l’axe à destination de l’attaquant Jonathan Bolingi qui a trompé le gardien d’une frappe à ras de terre (73e). Le Mali, que personne n’attendait à ce niveau de la compétition, subit une lourde défaite sous la pluie – des conditions météo que les Aigles connaissent assez peu – au terme d’un excellent parcours dans la compétition.

La Côte d’Ivoire décroche la 3e place 

La RDC avait déjà remporté en 2009 en Côte d’Ivoire la première édition de cette compétition réservée aux joueurs africains évoluant sur leur continent.

Plus tôt dans l’après-midi, la Côte d’Ivoire a battu la Guinée 2-1 dans le match pour la troisième place.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte