Société

Football : deux joueurs africains parmi les cinq transferts les plus élevés du mercato d’hiver

Mis à jour le 3 février 2016 à 20:04

Gervinho en novembre 2015. © Alessandro Di Meo/AP/SIPA

Le mercato d’hiver s’est achevé lundi soir. La Chine a recruté quatre joueurs parmi les cinq transferts les plus élevés, dont l’Ivoirien Gervinho. Le Franco-Congolais Gianneli Imbula rejoint le club britannique de Stoke City.

La présence des clubs chinois

Parmi les choses à retenir de ce mercato d’hiver ? L’entrée fracassante des clubs chinois dans le monde des transferts. Après avoir recruté Ramires pour un montant évalué à 28 millions d’euros et Jackson Martinez pour une somme rocambolesque de 45 millions d’euros, la Chinese SuperLeague a officialisé le transfert de l’Ivoirien Gervinho qui s’est engagé en faveur du Hebei China Fortune FC.

Le club chinois Guangzhou Evergrande, de son côté, a vendu un de ses buteurs prolifiques, le brésilien Elkeson au Shanghai SIPG, deuxième du dernier championnat chinois. L’attaquant de 26 ans a été transféré pour un montant d’environ 19 millions d’euros. Pour pareille somme, on espère tout de même qu’il permettra à son nouveau club de remporter le titre national. Il avait déjà réalisé le triplé avec Guangzhou Evergrand.

Dans ce top cinq des transferts, quatre ont été réalisés par la Chine, un par le club britannique de Stoke City.

Gianneli Imbula à Stoke City

Six mois après son arrivée à Porto, Gianneli Imbula, joueur franco-congolais, a déjà changé de club. Son expérience dans l’équipe portugaise a très rapidement viré au fiasco. Écarté du groupe en décembre par son coach Julen Lopetegui et titularisé à deux reprises cette saison, le joueur n’était plus le bienvenu. Lors de ce mercato d’hiver, le FC Porto s’est d’ailleurs très vite décidé à vendre son milieu de terrain. Lundi, Gianneli Imbula s’est donc engagé à Stoke City pour cinq ans et demi. Un transfert qui a coûté au club anglais une modique somme de 24,2 millions d’euros.

Gervinho rejoint Hebei

Très prisé lors de ce mercato, le joueur ivoirien Gervinho a finalement quitté l’AS Roma pour rejoindre la Chine et le club d’Hebei. Triste nouvelle pour l’Olympique de Marseille qui suivait le joueur de très près. Ses talents de butteur lui avait déjà permis de rejoindre Arsenal lors du mercato estival de 2011 et l’OM espérait le recruter en janvier 2016 pour en faire son nouvel attaquant. Le FC Porto était aussi très intéressé par mais l’offre mirobolante de la Chine n’a pas fait hésiter le joueur très longtemps. L’équipe chinoise a déboursé 18 millions d’euros pour recruter l’attaquant ivoirien. C’est donc le maillot de la Roma que Gervinho laissera tomber pour revêtir celui d’Hebei.