Politique

Afrique du Sud : Zuma prêt à rembourser une partie de l’argent public déboursé pour sa résidence privée

| Par Jeune Afrique avec AFP
Mis à jour le 03 février 2016 à 14h14
Le président sud-africain, Jacob Zuma, à Abuja, Nigeria, 29 mai 2015.

Le président sud-africain, Jacob Zuma, à Abuja, Nigeria, 29 mai 2015. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Le président sud-africain Jacob Zuma s’est dit prêt dans un communiqué publié mercredi à rembourser une partie des 20 millions d’euros d’argent public utilisés pour rénover sa résidence privée de Nkandla.

« Pour mettre un terme à cette interminable dispute […] le président propose que le montant qu’il doit rembourser soit fixé de manière indépendante et impartiale », indique le communiqué de la présidence, le 3 février.

Le scandale dit de « Nkandla », du nom du petit village où se trouve la propriété du président est un véritable boulet pour Jacob Zuma, depuis plus de deux ans.

C’est même devenu un sujet de railleries dans le pays, depuis qu’une première commission d’enquête parlementaire avait justifié les rénovations par des raisons de « sécurité », la piscine étant elle-même décrite comme « un réservoir d’eau » en cas d’incendie.

Une volte-face inattendue

Exonéré de toute responsabilité par sa propre majorité parlementaire, puis blanchi par son propre ministre de la Police, Jacob Zuma avait refusé de rembourser un centime, malgré les conclusions de la médiatrice de la République chargée de veiller au bon usage des deniers publics.

Dans un rapport de mars 2014, Thuli Madonsela accusait en effet le président sud-africain d’avoir agrandi sa luxueuse résidence privée aux frais du contribuables et lui demandait de rembourser une partie des travaux.

Cette volte-face survient à quelques jours de la saisine de la Cour Constitutionnelle par les deux principaux partis d’opposition afin qu’elle contraigne le président Zuma à rembourser l’argent.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte