Économie

Lutte contre Boko Haram : la communauté internationale promet 250 millions de dollars

Dans la région du lac Tchad, un homme coupe un arbre brûlé lors d'une attaque de Boko Haram en 2015.

Dans la région du lac Tchad, un homme coupe un arbre brûlé lors d'une attaque de Boko Haram en 2015. © Jérôme Delay/AP/Sipa

Les représentants de la communauté internationale se sont réunis ce lundi à Addis Abeba pour une conférence de donateurs. Ils se sont promis de trouver 250 millions de dollars afin de lutter au mieux contre le mouvement islamiste Boko Haram.

« Nous disposons plus ou moins de 250 millions de dollars », a déclaré Smail Chergui, Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine. Cette somme est destinée à financer la Force d’intervention conjointe multinationale (MNJTF) qui lutte actuellement contre Boko Haram dans le bassin du lac Tchad.

« 110 millions de dollars de la part du Nigeria, 50 millions d’euros de la part de l’Union européenne, 8 millions de dollars déjà reçus du Royaume-Uni, 4 millions de francs suisses (3,6 millions d’euros) de la délégation suisse et 1,5 million de dollars de la Communauté des États sahélo-sahariens », a détaillé M. Chergui.

Des promesses qu’il faudrait honorer d’urgence

Le nouveau président de l’Union Africaine, Idriss Déby, a ajouté qu’il espérait que ces promesses de contributions soient « honorées d’urgence afin de démontrer notre ferme engagement dans la lutte contre le terrorisme ».

Sur toute l’année 2015, Boko Haram a fait plus de 3500 morts et au moins 190 000 personnes ont fui les zones où Boko Haram menace.

Et ce week-end encore, le groupe islamiste Boko Haram a fait plus d’une cinquantaine de morts au Nigeria et au Tchad. Samedi, une attaque dans un village du nord-est du Nigeria a fait 85 morts tandis qu’au Tchad, dimanche, deux attentats-suicides ont fait trois morts et 56 blessés.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte