Elections

Présidentielle au Bénin : le principal parti de l’opposition soutient Lionel Zinsou

L'ancien Premier ministre béninois, Lionel Zinsou. © Bruno Lévy pour J.A.

Lionel Zinsou, premier ministre béninois, a accepté d'être le "candidat de l'unité nationale" lors de la cérémonie d'investiture, organisée par le parti de l'opposition, samedi 30 janvier.

Le Parti du renouveau démocratique (PRD), principal parti de l’opposition, a annoncé samedi, avoir apporté son soutien au candidat du parti au pouvoir, Lionel Zinsou, à l’élection présidentielle du 28 février.

« Chers militants, Lionel Zinsou est le candidat du PRD (Parti du Renouveau Démocratique) en alliance avec FCBE (le parti du président sortant Thomas Boni Yayi) et la Renaissance du Bénin (un autre parti d’opposition). Est-ce que vous êtes d’accord ? »

Ces mots ont été prononcés par Adrien Houngbedji, président du PRD lors de son congrès extraordinaire à Porto-Novo. La réaction de la foule, réunie dans un stade de 30.000 places, a été unanime : le président a déclenché un « oui » massif.

Pour la 1ère fois, le PRD désigne un candidat hors du parti

Présent lors de cette cérémonie, le Premier ministre béninois Lionel Zinsou, entré en fonction en juin 2015, s’est engagé à « bâtir un Bénin de justice et de paix ». « C’est la première fois que le PRD investit un candidat hors du parti pour la présidentielle en plus de 25 ans de militantisme politique », a expliqué à l’AFP Raphael Akotegnon, député du parti et membre du bureau politique de ce dernier.

36 candidats se feront concurrence lors de l’élection présidentielle béninoise. Leurs dossiers ont été validés samedi par la Cour Constitutionnelle.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte