Justice

CPI : revivez la première journée du procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé

Laurent Gbagbo au premier jour de son procès devant la CPI, le 28 janvier 2016, à La Haye.

Laurent Gbagbo au premier jour de son procès devant la CPI, le 28 janvier 2016, à La Haye. © Peter Dejong/AP/SIPA

Le procès de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, et de Charles Blé Goudé, son ancien allié, s’ouvre ce matin devant la Cour pénale internationale à La Haye (Pays-Bas). Retrouvez le déroulé de la journée minute par minute, grâce à notre envoyé spécial sur place.

Les deux premiers jours du procès sont consacrés aux déclarations liminaires de l’accusation, de la défense et de la représentante des victimes. Le bureau de la procureure pourra s’exprimer pendant 4 heures, les avocats de l’ancien président ivoirien et de l’ex-« général de la rue » auront 3 heures chacun. Enfin, la représentante des victimes disposera d’une heure.

En fonction du retard pris, les propos liminaires pourraient se poursuivre lundi, date à laquelle les auditions des premiers témoins doivent débuter. La première partie du procès sera ensuite consacrée à l’accusation. Bensouda présentera près de 5300 éléments de preuves. Elle a demandé au moins 522 heures d’audience.

C’est un procès historique qui s’ouvre aujourd’hui devant la Cour pénale internationale. Nous vous proposons de suivre le début des débats en direct.

Si vous consultez cet article depuis notre application mobile, cliquez ici pour revivre le direct.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte