Écoles de commerce

Réussite : dans les rouages de la MDE, l’école ivoirienne des patrons africains

Par Jeune Afrique  | 

Nichée dans la commune de Cocody à Abidjan, MDE Business School attire des patrons de toute l'Afrique francophone en quête d'un perfectionnement dans leurs méthodes de management et de gestion. Visite du campus dans l'émission "Réussite", co-produite par le Groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.

Cours de gestion, renforcement des compétences en management, professeurs dépêchés de l’étranger, le tout inspiré des meilleures pratiques d’Harvard mais à des prix autrement plus bas que ceux pratiqués par l’université nord-américaine : voilà le portrait-robot de la MDE Business Scholl, une grande école de commerce d’Abidjan qui propose depuis quatre ans des programmes de formation non pas à des jeunes étudiants mais à des patrons africains déjà expérimentés, dans la veine des Masters in Business Administration (MBA) proposé dans nombre d’écoles de gestion internationales.

350 élèves depuis 2011

L’âge moyen des inscrits tournent autour d’une quarantaine d’années. Ainsi par exemple de Vincent Siliki Bi, 43 ans, directeur d’une société de prestation de services, spécialisée dans la gestion de la manutention et des douanes pour l’import-export.

Après 17 années passées dans des multinationales en Belgique et en Côte d’Ivoire, le chef d’entreprise a souhaité renforcer ses techniques de gestion et de management, et a toqué à la porte de MDE Business School. Une formation qui a un prix : entre 5 et 10 millions de F CFA l’année (7 600 à 14 000 euros). Depuis sa création en 2011, 350 patrons ont souscrit à ce programme.

Si vous consultez cet article depuis notre application mobile, veuillez cliquer ici pour voir la vidéo :


Réussite : dans les rouages de la MDE, l’école… par Jeuneafriquetv

« Réussite » est un magazine mensuel économique diffusé sur Canal + Ouest et Centre et co-produit par le Groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.
Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec #reussiteCP.
Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.

Recevez les meilleures opportunités

Fermer

Je me connecte