Sécurité

Cameroun : des attentats-suicides meurtriers frappent la localité de Bodo dans le Nord

Un soldat camerounais à Fotokol, à la frontière avec le Nigeria, après des heurts avec des islamistes de Boko Haram, le 17 février 2015. © Reinnier Kaze/AFP

Au moins 32 personnes ont été tués lundi matin par au moins trois attentats-suicides dans la localité de Bodo, dans l'extrême-nord du Cameroun.

Cette série d’attentats-suicides a frappé le marché d’un village de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, proche de la frontière avec les bastions nigérians de Boko Haram. « Le premier bilan fait état de 32 morts et 86 blessés », a déclaré le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari.

« Deux kamikazes ont visé le marché de Bodo et deux autres ont agi en ville » a également affirmé le gouverneur  en précisant que « selon des informations, les quatre kamikazes [tous morts dans les attentats] venaient du Nigeria ». Selon l’armée qui a déployé des renforts, des complices seraient en fuite.

Un triple attentat-suicide a été évoqué dans un premier temps. Une source locale évoquait quant à elle quatre kamikazes, des jeunes filles.

Dans la seule région de l’Extrême-Nord, Boko Haram a fait 1 200 victimes

Depuis que les terroristes nigérians ont commencé à attaquer le territoire camerounais en 2013, près de 1 200 personnes ont été tuées dans des attaques et des attentats dans l’Extrême-Nord, selon un bilan publié début janvier par le porte-parole du gouvernement camerounais et ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary.

Le Cameroun a renforcé sa présence militaire en 2013 à la frontière nigériane pour endiguer la montée en puissance des islamistes. Le Cameroun est ensuite passé à l’offensive dans le cadre de la coalition régionale militaire, formée avec le Nigeria, le Niger, le Tchad et le Bénin pour combattre les islamistes.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte