Elections

Tchad : le premier tour de la présidentielle fixé au 10 avril

Idriss Déby Itno à Abuja, en mai 2015. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Le premier tour de la présidentielle au Tchad aura lieu le 10 avril 2016, selon l’annonce de la Commission électorale nationale indépendante samedi. Le deuxième tour pourrait avoir lieu le 9 mai.

Les Tchadiens connaissent désormais, après l’annonce, faite samedi soir à N’Djamena par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), les dates de la prochaine présidentielle dans leur pays. Celle-ci se déroulera les 10 avril 2016 et le 9 mai 2016 (en cas de second tour). Les dossiers des candidats doivent être déposés entre le 10 et le 29 février.

Le président sortant Idriss Déby Itno ne fait guère de mystère sur sa volonté de conserver un pouvoir qu’il détient depuis 25 ans. Il devrait être désigné le 6 février comme candidat de son parti, le Mouvement patriotique du salut (MPS). En 2004, il avait modifié la Constitution, qui limitait le nombre de mandats présidentiels à deux, pour pouvoir se représenter.

Une réélection compliqué pour Idriss Déby Itno ?

Cinq ans après avoir été réélu confortablement en raison du boycott de l’opposition, Idriss Déby Itno devrait donc remettre en jeu son mandat, dans un contexte délicat. Alors que les caisses de l’État sont vides, en raison notamment des efforts de guerre et de la chute des cours du pétrole, Boko Haram a également fait du pays l’une de ses cibles principales.

Il devra faire face à une opposition décidée, cette fois, à participer au jeu électoral. Deux personnalités de l’opposition, Kassire Coumakoye, Malloum Yobode et Clément Djimet Bagaou notamment, ont d’ores et déjà déclaré leur candidature à la présidentielle.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte