Sécurité

Burkina : Eddie Komboïgo, président du CDP, arrêté à Ouagadougou

Eddie Komboïgo. © Page Facebook d'Eddie Komboïgo.

Eddie Komboïgo, président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ancien parti de Blaise Compaoré, a été arrêté vendredi au Burkina. Il devrait être auditionné, dans le cadre de l’enquête sur le coup d’État du 16 septembre 2015, avant d’être présenté à un juge.

Le président du CDP, qui s’était réfugié aux États-Unis, a été interpellé dès son retour à Ouagadougou, vendredi 22 janvier 2016, dans les locaux de la gendarmerie où il s’était rendu de lui-même. Eddie Komboïgo figurait parmi les personnes recherchées dans le cadre du putsch manqué du 16 septembre 2015.

Dans son rapport, la commission d’enquête sur la tentative de prise du pouvoir révèle en effet, après investigations et auditions de témoins, qu’il aurait participé au coup d’État. Selon un responsable du parti cité par RFI, le président du CDP doit, dans la foulée de son audition, être présenté à un juge d’instruction.

Quarante personnes écrouées depuis le putsch

Eddie Komboïgo est un proche de Fatou Diendéré, l’épouse du général Gilbert Diendéré, porté à la tête du coup d’État. Il avait été nommé à la tête de l’ex-parti présidentiel au lendemain de la chute du président Blaise Compaoré. Il avait ensuite vu sa candidature à la présidentielle rejetée par le Conseil constitutionnel, suite à l’application du nouveau code électoral.

L’arrestation d’Eddie Komboïgo porte à quarante le nombre de personnes écrouées depuis la mise en échec du coup d’État. Parmi elles, Gilbert Diendéré, ancien patron du Régiment de sécurité présidentielle et Djibrill Bassolé, ex-chef de la diplomatie de Blaise Compaoré. Des mandats d’arrêts émis, notamment à l’encontre de Fatou Diendéré et de l’ancien chef de l’État lui-même, sont toujours en cours.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte