Télécoms

La justice nigériane donne deux mois à MTN et au régulateur pour trouver un accord

MTN réalise un tiers de son chiffre d'affaires au Nigeria.

MTN réalise un tiers de son chiffre d'affaires au Nigeria. © Siphiwe Sibeko/Reuters

Vendredi, un juge fédéral de Lagos a renvoyé au 18 mars le contentieux qui oppose MTN Nigeria et le régulateur des télécoms au sujet d’une amende de 3,9 milliards de dollars imposée à l’opérateur.

Se dirige-t-on vers un accord à l’amiable dans le contentieux qui oppose la filiale nigériane du groupe sud-africain des télécoms MTN et le régulateur, la Nigerian Communications Commission (NCC), qui l’a condamnée en octobre 2015 à une amende de 5,2 milliards de dollars – ramenée à 3,9 milliards de dollars – pour avoir échoué à déconnecter tous les abonnés disposant de cartes SIM non enregistrées.

C’est ce que laisse entendre une décision prise par un tribunal de Lagos, vendredi, et rapportée par Reuters citant un communiqué de MTN Group.Un juge de la Haute Cour de Justice de Lagos a renvoyé au 18 mars le contentieux qui oppose MTN Nigeria et la NCC, laissant aux deux parties près de deux mois pour s’entendre sur un accord financier à l’amiable.

Pour un analyste, cité par Reuters, une amende ramenée entre un et deux milliards de dollars pourrait satisfaire les deux parties.

Leader

MTN est leader de la téléphonie mobile au Nigeria, avec plus de 62 millions d’abonnés. L’opérateur, actif dans une vingtaine de pays d’Afrique et du Moyen-Orient, comptait 233 millions d’abonnés fin septembre.

Son chiffre d’affaires au premier semestre 2015 – 5,07 milliards d’euros (69,21 milliards de rands)  – était en recul de -4,9 % par rapport à la même période en 2014.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte