Politique

Mali : Bamako nomme les gouverneurs des nouvelles régions administratives du Nord

Des forces françaises patrouillent dans le désert dans le nord du Mali en juin 2015.

Des forces françaises patrouillent dans le désert dans le nord du Mali en juin 2015. © Maeva Bambuck/AP/SIPA

Alors qu’à Alger se tient depuis lundi une réunion pour débloquer le processus de paix, Bamako a nommé les deux gouverneurs des nouvelles régions administratives de Taoudéni et Ménaka. Un des points de blocage vient ainsi d’être réalisé.

Le 19 janvier au soir, à la sortie d’un Conseil des ministres extraordinaire, le gouvernement malien a annoncé la nomination de deux gouverneurs des nouvelles régions du Nord. Daouda Maiga, professeur d’enseignement supérieur général, devient ainsi gouverneur de la région de Ménaka et Abdoulaye Alkadi, docteur  en droit constitutionnel, gouverneur de la région de Taoudéni.

Cette nomination marque le début du processus d’installation de l’administration dans ces deux nouvelles régions du Mali qui en compte désormais dix. Une revendication des mouvements armés du Nord qui avait constitué jusque là un blocage dans l’application de l’accord de paix.

Les deux hommes sont connus pour être fidèles à Bamako depuis que la rébellion a éclaté en 2012. Daouda Maiga, une trentaine d’années d’expérience dans le monde de développement connait très bien la région de Ménaka pour y avoir travaillé entre 1997 à 2003.

Abdoulaye Alkadi a quant à lui a une longue expérience de l’administration malienne qu’il a intégrée en 1998 en tant que préfet dans la région de Mopti. « La CMA (Coordination des mouvements de l’Azawad) et la Plateforme viennent de m’appeler pour me féliciter, ils sont très contents de ma nomination et ces deux mouvements se reconnaissent en moi », se félicite Abdoulaye Alkadi qui est lui-même un Arabe de la région de Taoudénie.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte