Elections

Présidentielle au Bénin : le couple Soglo « se démarque » du soutien de leur parti à la candidature de Zinsou

| Par
Lionel Zinsou a été nommé le 18 juin Premier ministre du Bénin.

Lionel Zinsou a été nommé le 18 juin Premier ministre du Bénin. © Bruno Levy pour Jeune Afrique

Nicéphore et Rosine Soglo refusent de soutenir le parti au pouvoir et l’alliance autour de la candidature de l’actuel Premier ministre, Lionel Zinsou, a fait savoir l’ancien couple présidentiel dans un communiqué publié jeudi.

La candidature présidentielle de Lionel Zinsou continue de faire des vagues au Bénin. Dans un communiqué publié vendredi 15 janvier, deux jours après le dépôt des candidatures à l’élection présidentielle, Nicéphore et Rosine Soglo annoncent qu’ils refusent de suivre l’exemple du parti qu’ils ont fondé, Renaissance du Bénin (RB), pourtant dirigé par leur fils Léhady Soglo, l’actuel maire de Cotonou qui n’a pas souhaité concourir à la succession de Yayi Boni, le 28 février prochain, et a décidé de soutenir le Premier ministre dans sa course à la présidence au nom du parti des Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE, au pouvoir).

« Parachutage »

En 2010, Rosine Soglo a cédé à son fils Lehady les reines de la RB, parti qu’elle a fondé en 1992. Doyenne de l’Assemblée nationale, elle reste plus que jamais impliquée dans la vie politique béninoise.

À la tête d’une coalition d’hommes politiques et de syndicalistes béninois, l’ancien chef de l’État, Nicéphore Soglo, avait déjà pris position, le 6 janvier dernier, contre la candidature « imposée » de l’actuel Premier ministre, considérant qu’il s’agissait là d’un « parachutage » téléguidé par la France.

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte