Communication & Médias

Canal+ va lancer en France sa chaîne panafricaine A+

| Par AFP
La chaîne A+, lancée il y a un peu plus d'un an, cible le marché prometteur de la francophonie.

La chaîne A+, lancée il y a un peu plus d'un an, cible le marché prometteur de la francophonie. © AFP

Fort du succès de sa chaîne de divertissement panafricaine A+ en Afrique, le groupe Canal+ va la diffuser en France à partir du 9 février pour répondre à la demande de la diaspora africaine, ont annoncé des dirigeants du groupe jeudi.

« Nous lançons cette chaîne en France pour répondre à une demande des Africains » installés dans le pays et aussi « pour aider les producteurs africains à exposer leurs programmes en dehors du continent« , a expliqué lors d’une conférence de presse François Deplanck, directeur des chaînes et contenus de Canal+ Overseas, filiale du groupe dédiée à l’international.

Canal+ a doublé le nombre de ses abonnés africains en deux ans et compte désormais deux millions d’abonnés dans plus de 30 pays du continent. L’Afrique, dont le groupe a fait l’une de ses priorités à l’international, rassemble ainsi près de la moitié des abonnements internationaux du groupe (5,5 millions).

La chaîne A+, lancée il y a un peu plus d’un an, cible le marché prometteur de la francophonie: le nombre de francophones dans le monde devrait tripler d’ici 2050 pour atteindre 750 millions, dont 85% en Afrique.

« On va aller jusqu’au Canada. On a l’ambition d’aller chercher les francophones là où ils vivent« , a précisé le président de Canal+ Overseas Jacques du Puy.

En France, la chaîne sera proposée en option aux abonnés de Canalsat pour 4 euros par mois dans l’offre « Africa » qui inclut aussi la chaîne Nollywood TV.

A+ a été lancée fin 2015 à la Réunion et à Mayotte et sera diffusée fin janvier à Haïti.

Se voulant « populaire » et « reflet du dynamisme du continent« , selon son directeur, Damiano Malchiodi, A+ propose une grille composée à 60% de séries, 30% de divertissements (magazines, jeux..) et 10% de films.

Les programmes diffusés, achetés, produits ou coproduits par le groupe, viennent de tout le continent (pays francophones, anglophones, lusophones).

Le public français pourra notamment découvrir la série ghanéenne « African City« , sorte de « Sex and the City » à l’africaine, l’émission « Star Chef« , inspirée de « Top Chef » ou le magazine économique « Réussite« , consacré aux entrepreneurs.

« On investit très fortement sur nos contenus pour coller aux attentes du public africain« , assure Jacques du Puy.

En plus des 150 chaînes (dont 65 chaînes africaines) proposées en Afrique, Canal s’apprête à lancer une nouvelle offre en TNT payante d’une trentaine de chaînes au Congo Brazzaville, a annoncé M. du Puy.

Le groupe a multiplié dernièrement les annonces sur le continent: lancement de 25 chaînes en 2015, partenariat avec le « Netflix africain » Iroko pour une offre de vidéo sur mobile, projet (porté par Vivendi) de salles de spectacles…

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte