Automobile

Automobile : bientôt une usine Volkswagen en Algérie ?

Le groupe allemand multiplie les points de vente au Maghreb © Brennan Linsley/AP/SIPA

Cette implantation serait la deuxième du groupe automobile sur le continent et la première en Afrique du Nord.

Volkswagen compte installer une usine de production automobile en Algérie, a rapporté le 12 janvier Tout sur l’Algérie (TSA), qui cite des sources gouvernementales. Ce projet, évoqué début janvier par le site spécialisé, aurait fait l’objet de discussions lors de la visite du Premier ministre Abdelmalek Sellal à Berlin, mardi.

Selon TSA, le constructeur automobile allemand pourrait investir plus de 170 millions de dollars dans la construction d’une usine capable de produire 100 000 véhicules dans la wilaya [région] de Relizane, dans le nord-ouest du pays, à 300 kilomètres de la capitale Alger. L’usine de Volkswagen devrait être réalisée en partenariat avec le groupe privé algérien Sovac, distributeur agréé du constructeur allemand.

Début janvier, le ministre algérien des Mines et de l’Industrie Abdeslam Bouchouareb avait fait état de « l’intérêt » manifesté pour le pays par Volkswagen, le japonais Nissan et « un partenaire iranien » dont l’identité n’avait pas été dévoilée.

Ambitions

L’Algérie affiche de grandes ambitions en matière de construction automobile. Outre l’usine Renault Algérie Production, située près d’Oran, le pays mise sur la création bientôt d’une unité du constructeur français Peugeot.

Il y a une semaine, le ministre Abdeslam Bouchouareb indiquait que des négociations avec les constructeurs Fiat, Iveco et Hyundai camions pour la mise en place d’unités de production en Algérie connaissaient « un bon état d’avancement ».

Selon l’agence officielle Algérie Presse Service, durant la visite d’Abdelmalek Sellal à Berlin, des contrats de partenariat « dans la fabrication de pièces détachées automobile » auraient été négociés entre des entreprises algériennes et allemandes, dont « Mercedes en particulier ». Une trentaine de contrats pourraient être signés ou rendus publics dans les prochains mois, selon l’APS.

Usines

Sur le continent, Volskwagen n’est pour l’instant implanté qu’en Afrique du Sud, où le groupe allemand compte quatre usines de production de camions et de bus de ses filiales Scania et MAN, ainsi que la gamme de citadines polyvalentes Volkswagen Polo. Sa filiale MAN compte une usine de montage au Nigeria et devrait en installer bientôt une autre en Éthiopie..

En 2014, le groupe allemand a écoulé 10,14 millions de véhicules à travers le monde, pour un chiffre d’affaires de 202 milliards d’euros et un bénéfice après impôts de 11 milliards d’euros.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte