Politique

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara reconduit Daniel Kablan Duncan au poste de Premier ministre

Quelques heures à peine avec avoir accepté la démission du gouvernement ivoirien, le président Alassane Ouattara a reconduit Daniel Kablan Duncan au poste de Premier ministre.

Par
Mis à jour le 6 janvier 2016 à 18:40

Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, en novembre 2012. © AFP

C’est donc Daniel Kablan Duncan, reconduit mercredi 7 janvier au poste de Premier ministre quelques heures après avoir présenté sa démission, que le président ivoirien Alassane Ouattara a chargé de constituer un nouveau gouvernement, qui devrait être connu avant le prochain conseil des ministres prévu le 13 janvier à Abidjan.

Annoncé depuis la réélection de Ouattara dès le 1er tour fin octobre, ce remaniement fait l’objet d’intense tractations au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir. Si Alassane Ouattara a tenu à souligner qu’il reverrait la plupart des membres du gouvernement la semaine prochaine, Henri Konan Bedié, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principal allié d’Alassane Ouattara, devrait lui aussi avoir son mot à dire.

Des changements sont d’ores et déjà attendus dans plusieurs départements – avec de probables jeux de chaises musicales. Selon une source proche de la présidence, « dans son intention de faire la promotion des femmes et des jeunes, Ouattara pourrait créer des surprises ».