Politique

Burkina : Paul Kaba Thieba nommé Premier ministre par Roch Marc Christian Kaboré

Roch Marc Christian Kaboré, le 1er décembre 2015, à Ougadougou, au Burkina. © Theo Renaut/AP/SIPA

Le nouveau président burkinabè a désigné mercredi Paul Kaba Thieba au poste stratégique de Premier ministre. Âgé de 55 ans, il aura la lourde tâche de conduire le premier gouvernement post-transition.

Après plusieurs jours d’attente et d’incertitudes, les Burkinabè connaissent enfin le nom de leur Premier ministre : Paul Kaba Thieba, nommé mercredi 6 janvier par le président Roch Marc Christian Kaboré.

Il aura la lourde tâche de conduire le premier gouvernement du nouveau président du Faso, confortablement élu le 29 novembre, dès le premier tour, lors des premières élections libres et démocratiques depuis la chute de Blaise Compaoré.

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti du président élu, n’avait pas pu obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale à l’issue des législatives. En conséquence, la première mission de Paul Kaba Thieba, jusqu’ici administrateur délégué du fonds de stabilité financière de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), consistera à ramener les petits partis dans une coalition de la majorité pour pouvoir former son gouvernement.

Investiture dans 30 jours

Mais avec les 55 sièges du MPP sur les 127 que comptent l’hémicycle burkinabè, la tâche devrait être plutôt aisée. Il ne manque en effet que 9 sièges au parti de Roch Marc Christian Kaboré pour avoir la majorité absolue et pouvoir gouverner.

Conformément à la Constitution du pays, Paul Kaba Thieba, haut cadre de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest depuis 1993, dispose de 30 jours, à compter de sa nomination, pour « [faire] une déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale ». Si celle-ci est adoptée, ce novice en politique sera alors investi comme Premier ministre.

Gilles Thibault, ambassadeur de France au Burkina Faso, lui se réjouit déjà de travailler avec Paul Kaba Thieba.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte