BTP & Infrastructures

Le groupe marocain Alliances met en faillite trois de ses filiales

| Par Jeune Afrique
Mis à jour le 28 décembre 2015 à 12h49
Alami Lazraq est le PDG du groupe immobilier marocain Alliances.

Alami Lazraq est le PDG du groupe immobilier marocain Alliances. © Alliances Groupe/Youtube

Selon nos informations, le groupe immobilier marocain Alliances vient d’introduire auprès du tribunal de commerce de Casablanca une requête pour la liquidation judiciaire de trois de ses sociétés dans le secteur des travaux publics.

La procédure d’arbitrage lancée par Mohamed Alami Lazraq, PDG du groupe Alliances, pour sauver ses filiales de travaux publics n’a finalement pas abouti. Le scénario soumis par Abderrahim Lahjouji, ancien président de la CGEM (le principal syndicat patronal marocain) désigné comme arbitre par le tribunal de commerce de Casablanca, prévoyant un abandon de 40 % des créances des sociétés en difficulté n’a pas suffi pour redresser la barre.

Selon nos informations, le groupe Alliances vient ainsi d’introduire auprès du tribunal de commerce de Casablanca une requête pour la liquidation judiciaire de trois sociétés. Il s’agit de la filiale de travaux publics d’Alliances EMT ainsi que des entreprises apparentées EMT Bâtiment et EMT Routes.

Collection de tableaux

Les difficultés du pôle travaux publics du groupe Alliances ont mis à mal le petit empire d’Alami Lazraq. Le magnat marocain a même mis en vente une partie de sa collection privée de tableaux pour trouver le cash nécessaire pour maintenir son groupe à flot. Alliances, coté à la Bourse de Casablanca, a vu son cours dégringoler de 86 % depuis le début de l’année.

L’an dernier, Alliances a enregistré un chiffre d’affaires de 2,93 milliards de dirhams, soit 266 millions d’euros au 31 décembre 2014 (-31,27 % sur un an), pour une perte nette de près d’un milliard de dirhams (-968,7 millions de dirhams) après un bénéfice de 580 millions de dirhams en 2013.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3092_600x855 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte