Capital-investissement

Proparco entre au capital de la branche hospitalière du mauricien Ciel

Proparco est entré au capital de la branche hospitalière du mauricien Ciel en décembre 2015.

Proparco est entré au capital de la branche hospitalière du mauricien Ciel en décembre 2015. © Rebecca Vassie/AP/Sipa

La filiale de l’Agence française de développement annonce avoir acquis 15 % de Ciel Healthcare Limited, filiale hospitalière du groupe mauricien Ciel, active à Maurice et en Ouganda.

Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au financement du secteur privé, annonce avoir acquis 15 % de Ciel Healthcare Limited (CHL), la branche santé du groupe mauricien Ciel, dans un communiqué du 17 décembre. Le montant de l’investissement n’a pas été dévoilé.

« Proparco s’associe au groupe Ciel pour développer une chaîne d’hôpitaux privés en Afrique subsaharienne. Cet investissement participera à l’acquisition d’établissements de santé dans la région et au développement en leur sein de nouveaux services médicaux de pointe (obstétrique, cancérologie, cardiologie) peu disponibles localement », indique Proparco.

Montée en puissance

CHL est déjà actionnaire majoritaire de Fortis Clinique Darné, hôpital privé à Maurice, dans laquelle il a augmenté sa participation de 44 % à 58 % en mars dernier, et de l’International Hospital Kampala, grand hôpital privé de la capitale ougandaise, dont il a pris une participation majoritaire de 90,1 %, là aussi en 2015.

CHL détient également 35 % du laboratoire mauricien, LIBA, spécialisé dans l’analyse des contaminants et polluants dans l’agroalimentaire, l’environnement, la santé animale, la cosmétique et les dispositifs médicaux.

Une montée en puissance dans la santé pour le groupe Ciel (sa filiale Healthcare pèse 7 % de son portefeuille au 30 juin 2015, contre 3% à la clôture précédente) qui est par ailleurs actif dans les secteurs de l’agroalimentaire, des services financiers, de la santé et du textile.

Et l’effort ne s’arrêtera pas là.  « CHL prendra des participations majoritaires dans des hôpitaux de premier plan et quelques établissements plus mineurs.  CHL contribuera à développer les infrastructures de santé en Afrique subsaharienne où l’offre de soins est structurellement déficitaire. Il devrait permettre la création à l’horizon 2020 d’une centaine de lits supplémentaires, ce qui lui permettra d’accueillir 150 000 patients en plus », anticipe Proparco dans son communiqué.

Ciel est une société d’investissement active à Maurice, en Afrique et en Asie. Forte de 27 000 salariés, son chiffre d’affaires atteint 518 millions de dollars au 30 septembre 2015.

Proparco indique disposer d’un portefeuille d’investissements de 4 milliards d’euros fin 2015.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte