Transports

Boeing Consulting au chevet de Camair-Co

Boeing 767-300 de la Camair.

Boeing 767-300 de la Camair. © Camair

La filiale du constructeur américain a signé un contrat d’assistance technique avec la compagnie aérienne camerounaise, le 15 décembre. En vue : l’élaboration d’un business plan, entre autres, préalable au déblocage des fonds nécessaires à la restructuration du transporteur.

Boeing Consulting entame l’audit de la Cameroon Airlines Company (Camair-Co), conformément au vœu du gouvernement camerounais. Les deux parties ont signé un contrat d’assistance technique à cet effet le 15 décembre, à Yaoundé.

Le travail de la filiale du constructeur américain, préalable au déblocage des fonds nécessaires à la relance de la compagnie aérienne camerounaise, se déroulera en deux phases. « Le cabinet nous aidera d’abord à élaborer un business plan crédible. Dans un second temps, il nous assistera dans la mise aux normes internationales et dans l’optimisation de la maintenance de nos appareils, notamment dans nos ateliers de Douala », explique le directeur général de Camair-Co, Jean-Paul Nana Sandjo, sans pour autant indiquer la période durant laquelle se déroulera l’audit.

Dette

Trainant une dette de plus de 30 milliards de F CFA (45,7 millions d’euros) qui grève son exploitation, le management de Camair-Co avait élaboré un premier plan de relance en 2014, dont l’un des axes portait sur le renforcement de sa flotte. Approuvé par un pool bancaire ayant Ecobank Cameroun pour chef de file, lequel était disposé à prêter 30 milliards de F CFA au Cameroun, le document fut retoqué par le gouvernement en août.

Ce partenariat s’instaure au moment où Camair-Co décide de mettre ses deux appareils MA 60, de fabrication chinoise, en exploitation. Ils s’ajouteront aux trois Boeing en activité pour assurer les liaisons nationales et sous régionales. Les vols inauguraux sont prévus pour le 29 décembre.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte