Politique

Arabie : des Saoudiennes élues au premier scrutin ouvert aux femmes

Au moins deux Saoudiennes ont été élues aux premières élections ouvertes aux femmes, électrices et candidates, dans le royaume ultra-conservateur d’Arabie saoudite, ont annoncé dimanche des commissions électorales locales.

Par
Mis à jour le 13 décembre 2015 à 17:29

Une Saoudienne dépose son bulletin dans l’urne dans un bureau de vote à Jeddah, le 12 décembre 2015. © AFP

Salma bent Hizab al-Oteibi a été élue samedi pour siéger au Conseil municipal de Madrakah, dans la région de La Mecque, premier lieu saint de l’islam, a précisé le président de la Commission électorale locale Oussama al-Bar, cité par l’agence officielle SPA.

De son côté, Honouf bent Mafrah al-Hazimi a été élue membre d’un Conseil municipal de la province de Jawf (nord), a indiqué plus tard la Commission électorale de cette région, selon SPA.

Des élections municipales se sont tenues samedi en Arabie saoudite qui était le dernier pays au monde à dénier à ses citoyennes le droit de voter ou de se porter candidate à un scrutin.

Ce royaume, régi par une version rigoriste de l’islam, est l’un des plus restrictifs au monde pour les femmes qui n’ont pas le droit de conduire et doivent obtenir l’accord d’un homme – un tuteur – pour travailler ou voyager.

Samedi, les électeurs et, pour la première fois, les électrices devaient choisir entre 6 000 candidats hommes et 900 femmes pour les 284 conseils municipaux, des assemblées aux pouvoirs limités qui sont les seules dans le royaume à inclure des représentants élus.

Dans sa circonscription, Salma bent Hizab al-Oteibi était en compétition avec sept hommes et deux femmes, selon Oussama al-Bar.

« La participation des femmes aux Conseils municipaux » témoigne entre autres « du souci et de l’intérêt de l’État à impliquer davantage ces Conseils dans le développement du pays », a ajouté le président de la Commission électorale locale.