David van Rooyen a prêté serment le 10 décembre en tant que nouveau ministre des Finances de l’Afrique du Sud, un jour à peine après le renvoi de Nhlanhla Nene.
Le nouveau grand argentier prend ses fonctions alors que les marchés financiers restent encore sous le choc de la révocation surprise de son prédécesseur.
« Poste stratégique »
« La question des nominations et du retrait des ministres est la prérogative du président », a simplement rappelé Jeff Radebe, ministre chargé de la Planification auprès de la Présidence, dans un communiqué publié ce vendredi.
« Le Président Zuma a déclaré que le ministère des Finances avait été retiré à Nhlanhla Nene – qui a bien mené sa mission depuis sa nomination – en vue d’une nomination à un autre poste stratégique », a poursuivi la même source, sans plus de détails.
Ces explications ne semblent pas avoir rassuré les marchés, alors que le rand est à un plus bas historique, s’échangeant à près de 15,86 unités pour un dollar et que les cours du secteur bancaire sont en recul de près de 20 % depuis jeudi, rapporte Reuters.
Le mini-remaniement ministériel sud-africain intervient alors que l’économie sud-africaine s’essouffle, avec une croissance attendue à seulement +1,4 % cette année. Le pays a vu sa note de crédit baissée d’un cran à « BBB- » par l’agence Fitch, tandis que Standard & Poor’s a abaissé ses perspectives à « négatives », laissant craindre un prochain basculement en catégorie spéculative.
Expérience
Beaucoup d’incertitude demeure quant aux capacités de David van Rooyen à assumer son poste, alors qu’il ne dispose d’aucune expérience ministérielle, contrairement à Nhlanhla Nene, qui avant sa nomination avait été pendant six ans vice-ministre des Finances.
S’il est un nouveau venu au gouvernement, David van Rooyen est un vétéran de l’ANC dont il a rejoint très jeune la branche armée, le Umkhonto we Sizwe (MK), dans les années 80.
Député depuis 2009, il a été l’un des plus hauts responsables au sein de l’Assemblée nationale du parti au pouvoir, occupant même le poste de whip (chargé du respect des consignes de vote) jusqu’en 2014. Il a été membre de la commission des Finances de l’Assemblée de juin 2014 à son accession au gouvernement.
Triple défi
« Je commence ce travail à un moment très difficile, a déclaré David van Rooyen dans un communiqué publié jeudi. […] L’économie de notre pays connait des moments difficiles. Mais la lutte contre le triple défi de la pauvreté, du chômage et des inégalités est au centre du programme d’action de ce gouvernement. »
Dans ce texte, le ministre sud-africain se dit « impatient de travailler avec mes collègues et mon ministère pour accomplir notre mandat ». Il a également appelé à la patience. « Au cours des prochains jours, je vais rencontrer les équipes du Trésor et seulement ensuite je pourrai échanger avec la presse de façon significative ».