Politique économique

Le gouvernement ivoirien approuve un plan d’investissement de 45 milliards d’euros

Travaux de construction du pont Henri Konan Bédié, le 23 mai 2013 à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire.

Travaux de construction du pont Henri Konan Bédié, le 23 mai 2013 à Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire. © Olivier pour Jeune Afrique

Environ deux tiers de ces investissements devraient provenir du secteur privé a indiqué le porte-parole du gouvernement.

L’État ivoirien entend investir 29 311 milliards de F CFA (44,68 milliards d’euros) au cours des cinq prochaines années dans le cadre du Plan national de développement (PND) 2016-2020 visant à favoriser le développement économique et à réduire la pauvreté dans le pays ouest-africain, a indiqué le gouvernement le 09 décembre. Le précédent Plan national, qui couvre la période 2012-2015, a nécessité environ 12 000 milliards de F CFA d’investissements.

Secteur privé

Selon Bruno Koné, ministre des TIC et porte-parole du gouvernement, près des deux tiers du financement du PND, environ 18 000 milliards de F CFA, devaient provenir du secteur privé, le reste du gouvernement.

« L’enveloppe globale du PND 2016-2020 va permettre d’atteindre un taux d’investissement équivalent à 23,9 % du PIB en 2020 », indique un communiqué du gouvernement ivoirien.

« L’objectif principal est de réduire de moitié le taux de pauvreté de la population qui, aujourd’hui, est d’environ 48 % », a déclaré Bruno Koné, cité par Reuters.

Transformation locale

Les chantiers prévus dans le cadre du nouveau PND n’ont pas encore été précisés. Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, ils viseront à améliorer la sécurité, le développement des infrastructures, la création d’emplois et l’augmentation de la transformation locale des produits agricoles.

« Pour la période 2016-2020 nous prévoyons une croissance économique de 8 % à 9,8 % selon l’année », a ajouté le dirigeant ivoirien.

La Côte d’Ivoire a enregistré un taux de croissance réelle du PIB de 9,2 % en moyenne entre 2012-15.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte