Politique

Burundi : l’armée dit avoir repoussé une attaque contre deux camps militaires à Bujumbura

Des sources concordantes ont fait état d’intenses affrontements vendredi à l’aube dans deux camps militaires du nord et du sud de Bujumbura. Après plusieurs heures de combat, l’armée a affirmé avoir repoussé les assaillants.

Par
Mis à jour le 11 décembre 2015 à 16:03

Des policiers burundais à Musaga, le 20 juillet 2015. © Jerome Delay/AP/SIPA

« Vers 4 heures (2 heures TU) des hommes lourdement armés ont attaqué le camp Ngagara et l’ISCAM [Institut supérieur des cadres militaires], respectivement dans le nord et le sud de Bujumbura », a indiqué, le 11 décembre, un haut gradé de l’armée ayant requis l’anonymat.

« Après plus de deux heures d’affrontements, les assaillants de l’ISCAM ont été repoussés et pratiquement tous les assaillants ont été tués dans le camp Ngagara », a-t-il ajouté.

« Il y a des dizaines de morts chez les assaillants et nous comptons aussi des pertes », a-t-il poursuivi, assurant que la situation était « en passe d’être totalement maîtrisée ».

Situation confuse à Bujumbura

Mais selon un diplomate occidental et des témoins, des combats se poursuivaient vers 7 heures dans certains quartiers de Bujumbura.

Sur son compte Twitter, Willy Nyamitwe, responsable de la communication présidentielle, a indiqué quant à lui que des insurgés ont essayé d’attaquer des camps militaires, mais ont échoué.

Selon un officier burundais, « tous les ponts sont sous contrôle de l’armée, qui y a disposé des blindés, et aucun mouvement d’un quartier à un autre n’est autorisé ».

Les ambassades des États-Unis, de Belgique, de France et des Pays-Bas ainsi que l’ONU ont appelé vendredi leurs ressortissants et employés à ne pas quitter leur domicile.

Bilan : 12 attaquants tués, 5 blessés du côté de l’armée burundaise

Dans un communiqué officiel partagé sur Twitter par Willy Nyamitwe, le MDNAC (Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants) annonce 12 tués et 21 capturés chez les assaillants, et 5 blessés du côté de l’armée burundaise. Un bilan encore provisoire. Beaucoup d’armes et de munitions auraient également été saisis.