Agroalimentaire

Agro-industrie : 37 millions d’euros d’investissements émiratis au Maroc

| Par
Signature de contrats agricoles entre le Maroc et les Émirats arabes en marge du Sial - Moyen Orient à Abu Dhabi

Signature de contrats agricoles entre le Maroc et les Émirats arabes en marge du Sial - Moyen Orient à Abu Dhabi © Ministère marocain de l'agriculture et de la pêche maritime

Environ 1 500 hectares de culture d’olives, d’agrumes et de fruits sont envisagés à l’ouest et dans le centre du royaume, a indiqué le ministère de l’Agriculture en marge du 6e Salon international de l’agro-alimentaire (Sial) – Moyen-Orient, clos à Abu Dhabi le 09 décembre.

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, a annoncé la conclusion de conventions pour une valeur 407 millions de dirhams (36,75 millions d’euros) avec plusieurs investisseurs des Émirats arabes, dont les noms ne sont pas communiqués, en marge du 6e Salon international de l’agro-alimentaire (Sial) – Moyen Orient, clos à Abu Dhabi le 9 décembre.

Ces contrats portent sur la mise en culture de 109 hectares d’oliviers à El Hajeb (région de Fès-Meknès), et l’ouverture d’une unité attenante de trituration d’une capacité de 100 tonnes par jour, nécessitant un investissement de 77 millions de dirhams. À Kenitra, sur la côte atlantique, ce sont 200 hectares d’agrumes qui doivent être plantés, accompagnés d’une unité de conditionnement (60 millions de dirhams d’investissement annoncés).

Enfin, le volet le plus important vise le développement de l’arboriculture fruitière, les fruits rouges et l’élevage sur 1 125 hectares répartis entre Kenitra, Sefrou, Fkih Ben Saleh et Marrakech. 270 millions de dirhams d’investissement sont attachés à la réalisation de ces quatre derniers projets, selon les chiffres communiqués par le ministère.

Rapprochement

Le Maroc a renforcé au fil des dernières années ses relations économiques avec les pays du Golfe.

Plus récemment, en mars 2015, Cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, a effectué une visite officielle au Maroc où il a assisté avec Mohammed VI à la signature d’une vingtaine d’accords de coopération, notamment en matière de lutte contre le terrorisme, d’agriculture, d’énergies renouvelables et de tourisme.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte