Communication & Médias

Canal+ s’allie à Iroko pour offrir des films africains sur mobile

Capture d'écran de la plateforme en ligne Iroko TV. © DR

Le groupe audiovisuel français s'associe au distributeur nigérian pour lancer une application mobile permettant de visionner des films, des séries et des émissions en français. Un partenariat à "plusieurs millions d'euros".

Canal+ a annoncé le 08 décembre la naissance d’un service de vidéo sur mobile destinées aux Africains francophones, en partenariat avec Iroko, spécialisé dans les contenus africains en ligne.

Le lancement de ce service de vidéo à la demande, disponible uniquement sur les smartphones fonctionnant sous Android, est attendu dans les prochains mois.

« L’offre s’appuiera sur l’important catalogue de programmes africains détenu par le Groupe Canal+ et plébiscités par le public d’Afrique francophone, notamment les films et séries TV de Nollywood [l’industrie audiovisuelle nigériane, Ndlr], des séries et émissions produites en langue française, ainsi que des telenovelas sud-américaines », explique un communiqué conjoint de Canal+ et Iroko.

L’application présentera des contenus 100 % accessibles en français indiquent les deux groupes.

Tarif « accessible »

Le groupe audiovisuel français ne précise pas le prix de cette offre mais promet « un tarif accessible ».

Pour Canal+ et Iroko, ce partenariat « à plusieurs millions d’euros » permettra de viser « un marché extrêmement prometteur de plus de 250 millions de francophones répartis dans 23 pays dans lesquels l’internet mobile connaît une croissance exponentielle (environ 165 millions de smartphones en circulation d’ici 2020) ».

« Avec près de 2 millions de foyers africains aujourd’hui équipés des offres de TV payante de Canal+, notre ambition est d’élargir notre public à ceux dont le smartphone constitue le seul moyen d’accès au divertissement », explique Jacques du Puy, président de Canal+ Overseas, division internationale du groupe, cité dans le communiqué.

Canal+ a mis un très fort accent au cours des dernières années sur le développement de son offre à destination du continent. En 2014, le groupe a lancé A+, une nouvelle chaîne panafricaine dont l’équipe d’édition est basée à Abidjan en Côte d’Ivoire, puis accru de 25 chaînes le bouquet que CanalSat propose à ses clients africains.

Canal+ s’est aussi renforcé dans la distribution, avec une prise de participation majoritaire dans THEMA, qui édite la chaîne de fiction africaine Nollywood TV. Canal+ et Iroko sont déjà partenaires pour la distribution de cette chaîne.

Opérateur

Iroko, fondé par l’entrepreneur nigérian Jason Njoku, se présente comme le premier opérateur de télévision par internet en Afrique. Sa plateforme IrokoTV, lancée fin 2011, revendiquait l’an dernier un million de visiteurs uniques par mois.

Canal+ Groupe est détenu à 100 % par Vivendi, groupe international de production et de distribution de médias et de contenus contrôlé par l’entrepreneur français Vincent Bolloré.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte