La chaîne Youtube des Observateurs de France 24 a traduit et publié lundi le clip du groupe AlBsmehAl3Rbieh (l’empreinte Arabe), qui met en scène les différentes étapes du voyage des Syriens vers l’Europe.
Ils ont mis la souffrance des migrants en musique, et des mots sur le voyage de milliers de Syriens depuis Alep jusqu’en Europe. Comme beaucoup d’autres, les membres du groupe AlBsmehAl3Rbieh, fondé en 2010, ont dû quitter leur pays. Mais ils ont décidé de filmer différentes étapes de leur voyage, et d’en faire un clip.
« Toi qui veut voyager, restes je t’en conjure »
La vidéo, publiée lundi sur la chaîne Youtube des Observateurs de France 24, met en scène un premier personnage en Syrie, et qui n’a pas assez d’argent pour entamer le voyage vers l’Europe et qui voit ses amis partir l’un après l’autre…. Un autre qui les appelle à revenir au pays, et enfin un troisième travaillant en Turquie en attendant de rassembler assez d’argent pour continuer son voyage. On aperçoit le dernier sur un bateau entre la Turquie et la Grèce, au point de départ des « bateaux de la mort », dans un centre d’accueil en Hongrie, ou encore à la frontière macédonienne….
La vidéo, ajoutée sur leur chaîne Youtube le 24 novembre 2015 a été visionnée plus de 7000 fois.