Société

Congo-Brazzaville : le pari solaire de Sandy Mayetela

Le magazine « Réussite » s’intéresse à la PME de Brazzaville spécialisée dans l’énergie électrique solaire. Ouverte depuis cinq ans, elle entend devenir un acteur majeur de la production d’électricité d’origine solaire – une perspective réaliste tant les besoins sont nombreux.

Par
Mis à jour le 2 décembre 2015 à 19:42

Le magazine s’intéresse à la PME spécialisée dans l’énergie électrique solaire et installée à Brazzaville depuis cinq ans. © Réussite

Dans ce reportage, les caméras de « Réussite » vont à la découverte de Africa Solaire, une PME brazzavilloise fondée il y a cinq ans par l’entrepreneur congolais Sandy Mbaya Mayetela, après des études à Bruxelles.

L’entreprise propose une large gamme de produits électriques, des lampes solaires aux panneaux photovoltaïques. Mais son produit phare est le régulateur électrique qui accumule de l’énergie électrique et la redistribue en cas de délestages, encore fréquents, sur le réseau d’approvisionnement.

Chantiers

Dans ce reportage, découvrez les chantiers réalisés par la jeune pousse congolaise : panneaux solaires remplaçant des générateurs d’appoint au fioul, dispensaire de banlieue désormais capable d’assurer la conservation des vaccins… Dernier débouché de choix pour la petite entreprise : les sites hors réseaux électriques qui sont nombreux notamment en zone rurale.

Un potentiel énorme, qui alimente l’ambition de la petite entreprise énergétique de devenir un leader national du solaire.


Reportage : le pari solaire de Sandy Mayetela à… par Jeuneafriquetv

Ce reportage a été diffusé dans le cadre du magazine Réussite, émission mensuelle co-produite par le groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse. Elle est diffusée sur Canal + Centre et Canal + Ouest.