Sport

NBA : pour célébrer Dikembe Mutombo, Atlanta Hawks retire le maillot du « Mont Congo »

Dikembe Mutombo, le 24 novembre 2015. © David Goldman/AP/SIPA

Nouvelle consécration pour Dikembe Mutombo. Sept mois après après avoir été élu au "Hall au fame", la panthéon du basket américain, la légende congolaise vient de connaître une nouvelle heure de gloire. Le maillot du célèbre retraité, le numéro 55, a été retiré pour être brandi au plafond du stade de Atlanta Hawks.

« Je ne pensais pas que mon maillot pouvait un jour être retiré », a déclaré Dikembe Mutombo à Associated Press quelques instants après que son maillot ait été pendu au plafond du stade, à la mi-temps de la rencontre entre les Hawks et les Celtics de Boston. « Mon nom restera pour toujours », a-t-il ensuite ajouté. Un hommage qui a visiblement porté chance à Atlanta Hawks, qui l’a emporté 121 à 97 contre les Boston Celtics.

Les meilleurs actions du « Mont Congo »

Il faut dire que l’ancien joueur, né en RDC, est une véritable légende du basket. Celui que l’on surnomme « Mont Congo » a participé à huit reprises au All Star Game et a été élu meilleur défenseur par quatre fois. Pendant sa longue carrière en NBA, il aura marqué 11 729 points, capté 12 359 rebonds et réussi 3 289 contres.

Entrée au panthéon du basket 

S’il a officié au sein de plusieurs clubs – entres autres Houston et Denver -, c’est surtout au sein des Atlanta Hawks qu’il a brillé. Une longue carrière de 18 ans, qui lui a valu d’entrer au panthéon du basket américain, le « Hall of fame », en avril dernier.

Dikembe Mutombo avait pris sa retraite en 2009, après une blessure au genoux. Depuis, le Congolais, qui aura bientôt 50 ans, oeuvre à travers sa fondation pour améliorer le quotidien des personnes hospitalisées à Kinshasa.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte