Un bus de la sécurité présidentielle a explosé, le 24 novembre, avenue Mohammed V, au cœur de la capitale tunisienne. Il s’agirait d’un « attentat », selon Moez Sinaoui, porte-parole de la présidence de la République.
« L’explosion d’un bus de la garde présidentielle avenue Mohammed V a fait des morts et des blessés parmi les agents », a indiqué quant à lui un responsable du ministère de l’Intérieur.
Au moins 12 morts
Un premier bilan de la présidence faisait initialement état de 14 morts mais ce décompte a rapidement été revu à la baisse par les autorités tunisiennes. « Au moins 12 personnes sont mortes et 16 autres ont été blessées » dans cette explosion a dit à l’AFP un responsable du ministère de l’Intérieur. Une source proche de la présidence a confirmé à Jeune Afrique que « 12 personnes avaient été tuées » mais a pour sa part fait état de 17 blessés.
« La plupart des agents qui se trouvaient dans le bus sont morts », a déclaré une source de sécurité sur place. Mais pour l’instant, le ministère de l’Intérieur n’a pas encore précisé combien de personnes se trouvaient à bord du véhicule.
« C’est la République qui est visée »
Sur son compte Twitter, Firas Guefrech, conseiller du président Béji Caïd Essebsi, a décrit une « scène de guerre » : « C’est atroce », a-t-il déploré, soulignant que « c’est la République qui est visée » par cet « attentat grave » qui a ciblé « le bus transportant les agents de la présidence ».
Aucune photo publiable de la scène de #TunisAttack .. c'est atroce..
— Firas Guefrech (@gFiras) November 24, 2015
L’explosion a eu lieu en plein centre de Tunis, devant l’ancien siège du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), non loin du ministère de la Défense, comme le signale ce tweet d’un journaliste sur place.
#Tunisia : The place where the bomb exploded. pic.twitter.com/d0Gfvy9jxQ
— Med Dhia Hammami - محمد ضياء الهمامي (@MedDhiaH) November 24, 2015