Agroalimentaire

Kenya : ECP et Java House font « café commun »

La chaîne de restauration Java House a connu une croissance annuelle de 30 à 40% sur les cinq dernières années. © nairobijavahouse.com

Pour son neuvième investissement à l'est du continent, le capital-investisseur Emerging Capital Partners a choisi la chaîne de restauration Nairobi Java House, basée au Kenya.

Née en 1999, la chaîne de restauration Nairobi Java House surfe sur l’émergence d’une classe moyenne africaine aux goûts de plus en plus internationaux. Ses restaurants servent du café « made in Africa » et des plats simples d’origine variée (burgers, club-sandwiches, burritos, etc). En plus de ses restaurants, Nairobi Java House a ouvert quatre points de vente sous la marque Planet Yogurt, un marchand de glaces et de pâtisseries.

La chaîne a connu une croissance annuelle de son chiffre d’affaires de 30 à 40% sur les cinq dernières années et opère désormais 18 restaurants. Avec un chiffre d’affaires de près d’un milliard de shillings (9 millions d’euros) à la fin juin 2011, elle a jusqu’à maintenant financé son expansion par ses propres moyens. Elle cherche désormais à passer à la vitesse supérieure. C’est ainsi qu’Emerging Capital Partners (ECP) s’y est intéressé.

Bientôt à Mombasa

Les termes exacts de la transaction ne sont pas connus, mais le fonds d’investissement panafricain réalise la première acquisition d’un capital-investisseur dans le secteur de la restauration en Afrique de l’Est. Il s’agit aussi du neuvième investissement dans cette région pour ECP, un investissement réalisé par l’intermédiaire de son fonds ECP Africa Fund III.

L’opération a pour objectif d’aider Java House à s’étendre, non seulement au Kenya (Mombasa, Nakuru et Kisumu en priorité), mais aussi dans toute la sous-région, sachant qu’il faut compter une mise de fonds de 30 à 60 millions de shillings (275 000 à 550 000 euros) pour ouvrir un nouveau restaurant.

Enfin, ECP a profité de cette opération pour annoncer l’ouverture d’une nouvelle antenne à Nairobi, une décision qui reflète son engagement à long terme dans la région.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte