Assurances

Assurances : le sud-africain Sanlam rachète 30 % de Saham Finances

Saham Finances est implanté dans 26 pays. © DR

L'assureur sud-africain investit 375 millions de dollars pour racheter les parts de IFC et du groupe Abraaj dans la branche assurances du groupe de Moulay Hafid Elalamy.

Le groupe financier sud-africain Sanlam, premier assureur africain, va acquérir 30 % du marocain Saham Finances, le numéro un du secteur en dehors de l’Afrique du Sud.

La prise de participation de Sanlam sera réalisée à travers ses filiales Sanlam Emerging Markets Proprietary Limited et Santam qui vont débourser 375 millions de dollars pour racheter les parts détenues par la Société financière internationale (IFC – filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé) et le capital-investisseur Abraaj spécialisé sur les marchés émergents. En 2012, IFC avait acquis 18,8 % de Saham Finances pour 125 millions de dollars, tandis qu’Abraaj acquérait 18 % pour le même montant.

Saham Finances regroupe les activités d’assurance (Saham Assurance), d’assistance (Saham Assistance) et de crédit à la consommation (Taslif) du holding Saham Group fondé par le patron marocain Moulay Hafid Elalamy, aujourd’hui ministre de l’Industrie et du Commerce du Maroc.

Point d’entrée

Avec cette opération, Sanlam (6,287 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014) réalise l’une de ses plus belles opérations sur le continent. « Cette opération offre au Groupe Sanlam un point d’entrée unique pour se développer à la fois en Afrique du Nord et en Afrique de l’Ouest », écrit le groupe sud-africain, présent dans 11 pays africains, notamment en Afrique australe et en Afrique de l’Est.

Aujourd’hui, Saham Finances est actif dans 26 pays à travers ses filiales Saham Asssurances Maroc, Colina Participations (Afrique de l’Ouest et Afrique centrale), Angola Seguros et LIA Insurance (Liban). Depuis 2014, Saham a réalisé deux acquisitions au Nigeria, première économie du continent, rachetant 40 % de Unitrust Insurance en novembre de l’année dernière et 53,6% de Continental Reinsurance en septembre 2015.

Saham Finances est le 8e assureur africain, avec un réseau de 650 agences sur le continent pour un chiffre d’affaires de 1,01 milliard de dollars en 2014 et plus de 3 000 employés dans la région.

Approbation

La transaction, qui reste soumise à l’approbation des autorités de régulation, devrait être finalisée au premier trimestre 2016. Dans le cadre de cette opération, Saham Group a accepté de racheter le reliquat des parts détenues par IFC et Abraaj (7,5 %)  dans son capital.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte