BTP & Infrastructures

Bolloré maintient son cap africain

Le groupe dirigé par Vincent Bolloré réalise deux milliards d'euros de chiffre d'affaires en Afrique.

Le groupe dirigé par Vincent Bolloré réalise deux milliards d'euros de chiffre d'affaires en Afrique. © Vincent Fournier/J.A.

Au cours de son assemblée générale, le groupe Bolloré a rappelé l’importance de l’Afrique dans sa stratégie et annoncé de nouveaux développements dans le stockage d’énergie.

« L’Afrique se développe et Bolloré veut se développer avec. » C’est par ces mots que Vincent Bolloré a clôturé l’assemblée générale de son groupe organisée au siège de Puteaux (France) le 6 juin et durant laquelle ont été avalisés les résultats de l’année 2011. Le continent pèse traditionnellement lourd dans les résultats de l’entreprise et l’année passée a encore une fois confirmé la tendance. Sur les 8,5 milliards de chiffres d’affaires (+21 %) réalisé l’an passé par le groupe Bolloré, 23 %  l’ont été en Afrique, soit près de 2 milliards d’euros, en hausse de 6,7 % par rapport au précédent exercice.  L’ensemble de ces résultats a été enregistré sur la filière transports et logistiques par l’intermédiaire de la marque Bolloré Africa Logistics, leader du secteur sur le continent.

Gisement de croissance

Dans un contexte d’échanges commerciaux très dynamique dans le monde en général et avec l’Afrique en particulier, l’activité a pesé pour 57 %, du chiffre d’affaires global, avec 4,9 milliards d’euros (+ 5 %) dont 39 % enregistrés dans les 45 pays africains où le groupe est présent. Les terminaux remportés l’an dernier sur Conakry en Guinée et Freetown en Sierra Leone, « ont contribué significativement à la progression du secteur », selon le rapport annuel. Plus que jamais persuadé que l’Afrique « est aujourd’hui un gisement de croissance », Vincent Bolloré a annoncé son intention de diversifier les activités du groupe sur le continent, à commencer par celle du stockage d’énergie, dans la foulée de sa batterie au lithium développée pour les véhicules électriques. Plusieurs projets pourraient voir le jour dans les prochains mois, notamment en Côte d’Ivoire.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte