Diplomatie

Mohammed VI reçu par François Hollande après l’aide du Maroc pour trouver Abaaoud

François Hollande et Mohammed VI dans les rues de Tanger, le 19 septembre 2015.

François Hollande et Mohammed VI dans les rues de Tanger, le 19 septembre 2015. © Alain Jocard / AP / SIPA

Le président François Hollande recevra vendredi 20 novembre le roi du Maroc à l’Elysée, après qu’un renseignement marocain a contribué à mettre les enquêteurs français sur la piste du Belgo-Marocain Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats de Paris tué mercredi.

« Le roi du Maroc se trouvait en visite privée en France et a souhaité s’entretenir avec le président », a-t-on précisé auprès de l’entourage présidentiel. Au menu de leur rencontre : coopération en matière de sécurité et lutte contre le terrorisme.

C’est notamment un renseignement marocain qui a mis les enquêteurs sur la piste du jihadiste, abattu lors d’un assaut mercredi à Saint-Denis dans la banlieue parisienne, a-t-on appris jeudi de source proche de l’enquête. Les autorités françaises avaient aussi indiqué cette semaine avoir bénéficié d’une information de la Turquie pour localiser Abdelhamid Abaaoud.

Coopération franco-marocaine en matière d’échange de renseignements

Après un an de brouille sérieuse en 2014 à la suite d’un conflit judiciaire, la coopération franco-marocaine, notamment dans l’échange de renseignements, avait repris en janvier dernier.

La visite du roi du Maroc à l’Elysée sera la deuxième d’un dirigeant d’un pays du Maghreb depuis les attentats de Paris. Samedi, à sa demande également, le président tunisien Béji Caïd Essebsi avait été le premier chef d’État à rencontrer son homologue français. Il avait alors condamné les attentats « barbares » perpétrés la veille à Paris.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte