Musique

Les sons de la semaine #57 : Oxmo Puccino, Masterkraft, Sarkodie, Elida Almeida…

Oxmo Puccino. © AFP

Bienvenue dans notre sélection hebdomadaire.

Oxmo Puccino : La Voix Lactée

N’attendez pas un énième album à ranger dans les cases du rap game et de la frénésie du hip-hop à l’américaine. La Voix Lactée, huitième opus d’Oxmo Puccino, sorti le 13 novembre, n’a rien de tout cela. Coréalisée avec Renaud Letang, déjà complice d’Alain Souchon, de Jane Birkin ou Manu Chao, cette production est une ode à la lenteur et à la réflexion, notamment au sujet de la société française.

Se remémorant la France de 1998 et du phénomène black-blanc-beur, « Oxmo » a une nouvelle fois trouvé l’équilibre entre rap, chanson et poésie, sur des accords de guitare et de piano. L’enfant de Ségou, au Mali, arrivé en France à l’âge d’un an, signe un album mature, sans nostalgie, le rapprochant un peu plus de son surnom, « Le Brel black ». « J’appartiens au courant cool, de la patience, le courant qui prend son temps », aime-t-il à dire, comme le confirme son titre « Slow Life ». Comme, surtout, pour ne pas oublier que le rap est, avant tout, une musique de réflexion.

Masterkraft, feat Flavour et Sarkodie : Finally

Sorti le 12 novembre, réalisé par le réalisateur nigérian Clarence Peters qui a déjà collaboré avec Davido, Tiwa Savage ou Olamide, Finally n’échappe pas aux codes traditionnels : les plages et les filles en bikini et un rappeur en costume blanc. Pour le reste, une production propre, tirée par les collaborations du Nigérian Flavour et du Ghanéen Sarkodie. Pas révolutionnaire, mais agréable et dansant.

Elida Almeida : Ora doci Ora margos

Elida Almeida est la lauréate du Prix Découvertes RFI 2015, désignée le 17 novembre 2015. La jeune chanteuse capverdienne de l’île de Santiago, au Cap-Vert, est notamment saluée pour son premier album, Ora doci Ora margos (Moments doux, moments amers), édité par le label Lusafrica et sorti en mai. Auteure et compositrice de cet opus, qu’elle signe en compagnie d’Hernani Almeida, Elida Almeida n’est pas encore Cesaria Evora. Mais c’est un bel objectif.

John Lennon : « Imagine »

Difficile d’échapper, en cette semaine marquée par les attentats de Paris, au titre de John Lennon, « Imagine ». Joué par un inconnu au piano, le lendemain de la tuerie, à deux pas du Bataclan, le titre est depuis l’un des plus téléchargés en France.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte