Bourse

Total Sénégal décroche une note d’investissement

Un cargo chargé de GNL (gaz naturel liquéfié) sur la côte angolaise. © Renaud Van Der Meeren/Éditions du Jaguar

Total Sénégal, leader sénégalais de la distribution de carburants, a obtenu la note d'investissement "A-" pour sa première notation, réalisée par l'agence WARA.

L’information a été rendue publique le 16 novembre par l’agence de notation ouest-africaine West Africa Rating Agency (WARA), basée à Dakar. Pour sa première notation, Total Sénégal a obtenu la note « A-» à long terme, une note dite « d’investissement », et la note de court terme « W-3 », toutes deux accompagnées de perspectives stables.

Les entreprises ayant reçu une note d’investissement peuvent émettre des obligations sur le marché de la zone UEMOA sans devoir obtenir une garantie. Total Sénégal a rejoint la BRVM en février 2015.

Leader

Leader local de la distribution de carburants et de produits pétroliers (23 % du marché total intérieur hors lubrifiants en 2013), Total Sénégal bénéficie selon WARA de la puissance de son enseigne, du support opérationnel de la maison-mère et de la réputation de qualité de ses produits.

Total Sénégal dispose en outre d’une situation financière saine, souligne l’agence de notation, qui met en exergue l’absence de dette de long terme, la solidité des fonds propres et une rentabilité satisfaisante.

Défis

Toutefois, note l’agence, du fait du caractère « contraignant » de la politique tarifaire mise en œuvre par les autorités locales, le distributeur ne maîtrise pas entièrement le prix des carburants qu’il commercialise sur le marché. Une incertitude atténuée, néanmoins, par sa gestion « rigoureuse » de ses charges et investissements.

Aussi, Total Sénégal est confronté aux défis du stockage et à l’intensité de la concurrence, avec 26 acteurs, parmi lesquels Vivo Energy (ex Shell), Libya Oil, Elton, Puma Energy et Oryx, qui se disputent un marché de 2 millions de tonnes de produits pétroliers. « Les risques de crédit et de concentration des contreparties sont inévitables, analyse WARA. Total Sénégal souffre, de manière régulière, de la faible discipline de paiement de certaines de ses contreparties ».

Total Sénégal est l’une des trois entreprises de droit sénégalais à être cotées à la BRVM avec l’opérateur télécoms Sonatel et Bank of Africa Sénégal. En 2014, Total Sénégal a enregistré un chiffre d’affaires de 423 milliards de F CFA (645 millions d’euros) pour un Ebitda de 6,28 milliards de F CFA et un bénéfice net de 4,9 milliards de F CFA.

Notation

West Africa Rating Agency, qui a démarré ses activités en 2006, est dirigée par Seydina Tandian. Depuis le début de l’année, cette agence de notation a réalisé les notations de Ogar Assurances (en mai), Servair Abidjan (juin) et Total Sénégal.

L’agence de notation compte également parmi ses clients le groupe agro-industriel ivoirien Sifca, CFAO Motors Côte d’Ivoire, la banque burkinabè Coris Bank et son compatriote l’opérateur télécoms Onatel.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte