Bourse

Maroc : AFMA obtient le feu vert pour son entrée en Bourse

Bourse de Casablanca. © AFP

L'offre publique porte sur 25 % du capital du courtier en assurances marocain et devrait atteindre 180 millions de dirhams (16,66 millions d'euros). La période de souscription démarre le 30 novembre prochain.

Annoncée par Jeune Afrique début novembre, l’entrée en Bourse du courtier en assurances marocain AFMA se confirme. Dans une note publiée ce lundi, le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM), régulateur de la Bourse de Casablanca, a accordé son visa à l’opération.

L’offre publique de AFMA consiste en l’émission de 250 000 actions d’une valeur nominale de 10 dirhams, pour un prix par action de 720 dirhams. Le montant de l’opération, qui représente 25 % du capital de AFMA, est de 180 millions de dirhams (16,66 millions d’euros). La période de souscription est prévue du 30 novembre au 02 décembre 2015.

La branche corporate de la SGMB (filiale marocaine du français Société générale) coordonne cette introduction en Bourse dont les co-chefs de file sont Sogécapital Bourse (du même groupe), CDG Capital et Crédit du Maroc Capital.

Réinvestir

AFMA est une filiale de Ténor Group, contrôlé par l’entrepreneur marocain Farid Bensaid. Selon la note d’information publiée par le CDVM, l’introduction en Bourse d’AFMA vise notamment à « donner les moyens financiers à Ténor Group pour réinvestir dans le développement d’autres activités du groupe » et à ouvrir à AFMA un accès direct aux marchés financiers afin de « soutenir dans le futur la réalisation de ses objectifs stratégiques à moyen et long termes ».

Parallèlement à cette entrée en Bourse, Ténor Group prévoit la cession de 20 % d’AFMA à deux investisseurs institutionnels locaux : la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR – 10 %) et la société d’investissement Fipar-Holding (10 %), filiale de la Caisse de dépôt et de gestion.

Le montant de la cession de ces 200 000 actions détenues par Ténor Finances devrait atteindre 130 millions de dinars (12 millions d’euros). Après l’IPO et les transactions de blocs prévues dans la foulée, le capital de AFMA sera détenu à 54,97 % par Ténor Group et ses filiales (contre 99,97 % aujourd’hui), à 10 % par la CIMR, à 10 % par Fipar-Holding, pour un flottant en bourse de 25 %.

Présence

Créé en 1953, AFMA a été acquis par Ténor Group en 2005. En 2014, son chiffre d’affaires a atteint 146,63 millions de dirhams selon la note d’information du CDVM, pour un résultat net de 51,67 millions de dirhams.

Créé en 1995 par Farid Bensaid qui en est l’actionnaire majoritaire et le PDG, Ténor Group est présent notamment dans l’assurance, les TIC, la restauration (c’est le partenaire marocain de la chaîne de restauration rapide Quick) et la gestion immobilière. Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 2,2 milliards de dirhams en 2014.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte